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Un chemin de fer transfrontalier à l’étude

Doubler l’autoroute A 31 par le train : présentée fin janvier par la commune de Terville (Moselle), cette proposition dénommée Vital (Véhicule interurbain de Thionville à Luxembourg) consiste à créer trois gares mosellanes à Terville, Metzange et Kanfen.

VitalLongeant l’autoroute A 31, la voie ferrée en site propre se connecterait ensuite au réseau luxembourgeois pour desservir Bettembourg, puis à la future gare multimodale de Hollerich, près de Luxembourg-ville. Chaque halte proposerait de vastes parkings relais et des services : location de véhicules propres, commerces, garderies…

Patrick-LuxembourgerVéritable colonne vertébrale reliant trois pôles urbains, Vital constitue une réponse transfrontalière et concertée aux problèmes de mobilité et de développement d’un nouveau territoire.

Patrick Luxembourger, maire de Terville

Réalisée par le cabinet luxembourgeois Simon & Christiansen, l’étude évalue le coût du projet à 166 millions d’euros dont 100 millions d’euros pour les infrastructures, 15 millions d’euros pour la création des gares et 35 millions d’euros pour le matériel roulant, soit 10 rames de type TER.

Cette somme pourrait être répartie entre les gouvernements français et luxembourgeois, les collectivités régionales, l’Union européenne et les investisseurs privés, qui s’intéressent d’ores et déjà au projet.

Patrick Luxembourger, qui espère voir son projet aboutir en quatre ans


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Pascale Braun

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