Premier ouvrage consacré aux coopérations transfrontalières de la nouvelle région, « Grand Est, l’Europe entre voisins » présente des expériences d’une richesse et d’une diversité sans équivalent en France. En matière d’emploi-formation, d’environnement, d’urbanisme, de numérique ou de mobilité, la mitoyenneté est une chance.
A propos de Grand-Est – L’Europe entre voisins
Mitoyen de la Belgique, du Luxembourg, de l’Allemagne et de la Suisse, le Grand Est constitue la région la plus frontalière de France.
Au long des 800 kilomètres de frontières, villes, institutions, entreprises et associations ont appris à s’entraider. Les enjeux sont de taille : pour atténuer les déséquilibres du marché du travail, préserver l’environnement, harmoniser l’urbanisme ou faciliter les connexions numériques et les déplacements physiques, une partie de la solution se trouve forcément chez le voisin.
Premier ouvrage consacré aux coopérations transfrontalières de la jeune région, « Grand Est – l’Europe entre voisins » met en lumière des réalisations concrètes, présente leurs acteurs et relate les expériences de territoires qui, en dépit de leurs différences et de leurs divergences, ne cessent de se rapprocher.
Journaliste indépendante, Pascale Braun édite le site Correspondances lorraines et collabore à une dizaine de titres de la presse nationale.
Christian Robischon a contribué aux pages de l’ouvrage concernant le Rhin supérieur avant d’être nommé en octobre 2015 responsable des pages Est du Moniteur des travaux publics et du bâtiment.
Illustrateur de presse et écrivain, André Faber a réalisé 10 dessins originaux pour l’ouvrage.
Accéder et télécharger l’ouvrage en PDF
Caractéristiques techniques :
Brochures dos carré collé
128 pages + couverture (4 volets)
Format: 220 x 280 mm
ISBN : 978-2-9552647-1-3
Prix public : 20 €
--Télécharger l'article en PDF --