..

Archives par categorie: Région Grand-Est


Replace industrialise le recyclage des plastiques composites

Région Grand-Est - Environnement - Industrie - Metz

En 2019, Laurent Villemin et Christian Horn ont fondé la start-up Replace, implantée à Metz, sur la base d'un principe disruptif. Là où les industriels cherchent à intégrer dans leur process des intrants recyclés aussi purs que possible, les deux hommes ont joué la carte du mélange.

Leur solution prévoit d'incorporer des tubes de dentifrice vides, des barquettes de cellophane alimentaire souillées ou des films ultrafins réputés inutilisables dans la fabrication de nouveaux objets en plastique. En trois ans à peine, ils ont convaincu des partenaires industriels et publics de la validité de leur concept, et implanté un premier prototype opérationnel dans la Marne.

Lire la suite

Hydrogène : le Grand Est joue la carte frontalière

Région Grand-Est - Transfrontalier - Luxembourg - Sarre - Énergie

La région et l'entreprise John Cockerill ont soutenu, ensemble, la reconnaissance de la future usine d'électrolyseurs alsacienne du groupe belge d'ingénierie et de maintenance au titre des grands projets européens.

Deux ans après la création de son consortium Dinamhyse, le Grand Est engrange les premières retombées de sa stratégie d'accompagnement des acteurs régionaux de l'hydrogène.

Lire la suite

L’Euro-Accélérateur, ce coupe-file vers les marchés frontaliers

Région Grand-Est - Transfrontalier - Luxembourg - Industrie

Le dispositif a déjà accompagné une vingtaine de PME industrielles lorraines et luxembourgeoises désirant prendre pied dans le pays voisin. Dans une prochaine étape, il intégrera la Sarre.

Fin septembre, quatre chefs d'entreprise - deux Lorrains et deux Luxembourgeois - ont exposé leurs projets d'expansion transfrontalière devant un parterre d'une vingtaine d'entrepreneurs, d'universitaires et d'institutionnels des deux pays.

Lire la suite

L’inspecteur du travail Anthony Smith en bonne voie d’obtenir la levée de ses sanctions

Région Grand-Est - Ressources humaines - Social

Ce 28 septembre, la rapporteure publique du tribunal administratif de Nancy a démonté les griefs invoqués par le ministère du Travail pour suspendre, puis muter d’office l’inspecteur du travail marnais Anthony Smith au printemps 2020. Réintégré depuis, le fonctionnaire soutient n’avoir fait « que son travail » en demandant des équipements de protection pour les salariées d’une association d’aide à domicile durant le pic de pandémie. La décision, qui pose la question de l’indépendance de l’inspection du travail face au pouvoir disciplinaire du ministère, sera rendue dans trois semaines.

Après deux ans et demi de patience, Anthony Smith, inspecteur du travail en conflit avec le ministère du Travail, vivra sans doute les trois dernières semaines d’attente le cœur plus léger. Annoncée pour ce 28 septembre, la décision du tribunal administratif, qui doit statuer sur les sanctions prises envers le quadragénaire marnais au printemps 2020, sera rendu fin octobre.

Lire la suite

Double imposition : les frontaliers français gagnent en appel auprès d’un tribunal allemand

Transfrontalier - Moselle - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Ressources humaines

Officiellement notifiée fin décembre aux Arbeitsämte allemands, équivalents de nos Pôle emploi, la décision du Tribunal social fédéral allemand, basé à Kassel, marque une victoire très attendue pour les milliers de travailleurs transfrontaliers du Grand-Est.

Depuis deux ans, la question de "l’impôt fictif" qu'appliquaient les Arbeitsämte de Sarre, Rhénanie-Palatinat et du Bade-Wurtemberg aux quelque 43.600 personnes résidant en France étaient socialement assurées en Allemagne prenait de l'ampleur.

Lire la suite

Cirkla veut valoriser le sable et les matériaux nobles

France - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Transfrontalier - Wallonie - Bade - Wurtemberg - Construction - Écoconstruction - Environnement - Grandes écoles - Laboratoires de recherche

Sous l'égide de l'université de Liège, les chercheurs de quatre universités frontalières, dont celle de Lorraine, mutualisent leurs connaissances pour préserver les déchets géosourcés issus du bâtiment. Le nouveau centre de recherches Cirkla espère décrocher des contrats d'un montant de 5 à 10 millions en cinq ans.

Au coeur de l'ex-Communauté européenne de l'acier et du charbon (Ceca), les chercheurs de l'Uni-GR, qui regroupe sept universités réparties entre la Lorraine, la Sarre, la Rhénanie-Palatinat, le Luxembourg et la Wallonie, lancent un programme commun dédié à la préservation des déchets géosourcés issus du bâtiment.

Lire la suite
Scroll To Top