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Désengorgement routier du sillon mosellan

Bras de fer entre l’Etat et la Région

La nouvelle assemblée régionale a adopté, le 15 octobre dernier lors de sa session de rentrée, son projet sur les infrastructures routières et autoroutières à l’horizon 2010.

Opposée à la réalisation d’une seconde autoroute (A 32) pour désengorger l’A 31 qui relie le Luxembourg à Nancy, la nouvelle majorité privilégie l’aménagement de l’autoroute existante. Cela passe notamment par l’achèvement rapide de la liaison entre l’A30 et l’A4 grâce à la VR 52 Fameck-Rombas et par la mise à 2×3 voies et la sécurisation de l’A 31 entre le sud de Metz et le nord de l’agglomération nancéienne. Le projet retient, en revanche, la solution des tronçons d’autoroutes à péage entre Dieulouard et la barrière de Gye et entre Toul et Lunéville.

En juillet 2003, la Région avait approuvé l’option d’une autoroute nord-sud à l’est du sillon mosellan. Le comité interministériel du 18 décembre 2003 avait validé cette solution, qui continue à guider l’action du préfet.

Bernard-HagelsteenC’est l’Etat, et non pas la région, qui détient la compétence en matière d’équipements autoroutiers. Projet d’intérêt public, l’A 32 sera réalisé.

Bernard Hagelsteen annonce le lancement imminent des études environnementales en vue d’une déclaration d’utilité publique (Dup) en 2007

S’affirmant ouvert au dialogue, le préfet insiste sur les points de consensus trouvés avec le conseil régional sur le contournement sud de Nancy, l’axe Toul-Dieulouard , la liaison A 30-N 52 en direction d’Arlon, ou encore, sur la déviation ouest de Thionville, invitant même le conseil régional à cofinancer cette dernière étude. Il exclut néanmoins de morceler le projet :

la DUP sera forcément unique, car un projet qui ne porterait pas sur la création d’un grand axe national perdrait sa dimension d’intérêt général.

Bernard Hagelsteen

Le contournement sud de Nancy fera l’objet d’une saisine de la commission du débat public en vue d’un débat courant 2005.

Le préfet réitère par ailleurs son engagement en faveur de l’A 31, dont l’entretien a mobilisé quelque 30 millions d’euros au cours des quatre dernières années. Les travaux de reconstruction du tablier du pont de Richemont, qui démarreront en avril prochain pour une durée de cinq mois, coûteront entre 7 et 8 millions d’euros.

Le report sur l’A 32 d’une partie du trafic de l’axe Metz-Nancy nous permettra de définir un nouveau mode de gestion de l’A 31, qui deviendra une voie rapide urbaine.

Gérard Giacomelli, responsable de la division Aménagement de la Direction régionale de l’Equipement

Audrey Reinhardt et Pascale Braun


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Pascale Braun

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