..

Yves Rocher implante un centre d’appels européen

Le groupe de cosmétique breton Yves Rocher implante à Freyming-Merlebach (Moselle) un centre d’appels européen qui générera 250 emplois sur trois ans.

Yves-Rocher-vitrineLe groupe de cosmétique breton Yves Rocher (12.000 salariés pour un chiffre d’affaires dépassant 10 milliards de francs) a choisi d’implanter en Lorraine son centre d’appels européen dédié à la relation clientèle. La Société de financement des régions minières (Sofirem), la région Lorraine, le district de Freyming-Merlebach et les Houillères du bassin de Lorraine (HBL) lui ont fourni des locaux clés en main en location-bail. Ebauché courant juin, le projet, qui doit générer 250 emplois, s’est concrétisé dans des délais record. Le centre ouvrira fin décembre ou début janvier, au terme d’un investissement de 16 millions de francs.

Au démarrage, les effectifs se composeront d’une centaine de salariées pour la plupart bilingues afin de répondre à une clientèle française, allemande, suisse et belge. Les conseillères ne vendront pas de produits, mais répondront aux demandes d’information sur l’utilisation des articles Yves Rocher, Daniel Jouvance et Dr Ricot. Plate-forme multimédia, le centre répondra également aux questions formulées par courrier ou sur Internet.


Axe important

Cette nouvelle implantation conforte la vocation tertiaire de l’est mosellan.

Les centres d’appels représentent un axe de développement important pour l’est mosellan : même si tous les habitants du bassin ne parlent pas allemand, il est toujours possible d’embaucher un salarié de langue maternelle allemande de l’autre côté de la frontière, qui se trouve à proximité immédiate.

Henri Mertz, directeur de l'antenne mosellane de la Sofirem, qui prévoit de nouvelles implantations

En décembre 1998, le secrétaire d’Etat à l’Industrie a autorisé la structure à soutenir non seulement les investissements industriels, mais aussi les projets tertiaires étroitement liés à l’industrie dans le bassin houiller lorrain. Le gisement d’emplois pressenti dans le secteur des centres d’appels tient ses promesses.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top