..

Une base pour Jean-Louis Etienne

L’explorateur Jean-Louis Etienne disposera d’une base lorraine, lors de son expédition en dirigeable sur la banquise arctique, dans le cadre de l’année polaire mondiale (2007-2008).

Jean-Louis-Etienne-explorateurLa région a débloqué dans ce but une enveloppe d’un million d’euros. Dans l’ancienne base aérienne de l’Otan à Chambley (Meurthe-et-Moselle), la livraison du bâtiment de 60 m de long et 40 m de large doit intervenir pour janvier prochain, date du départ de l’expédition.


A Custines, la maison des Lombards renoue avec le faste

maison-Lombards-Custines
maison des Lombards de Custines

Ignorée de l’inventaire des monuments historiques, abandonnée  depuis plusieurs années et maintes fois vandalisée, la maison des Lombards de Custines (Meurthe-et-Moselle), également nommée Capitainerie,  renaît de ses ruines pour se convertir en résidence haut de gamme.

Soucieuse de préserver cet ultime  vestige de la fin du Moyen-Age,  la commune a placé la maison forte bâtie par des banquiers et commerçants italiens du XIV ème siècle à la disposition de la Société lorraine d’habitat (SLH) pour une durée de 55 ans. Le bailleur a engagé fin 2006 un chantier de 18 mois visant à restaurer la façade de la bâtisse, reconstituer sa toiture en pavillon de tuiles écaille, rouvrir des arcades, rénover les planchers à la française et remodeler les moulures de plâtre des plafonds.

Constituée d’une maison carrée de quatre niveaux et de quatre tours, la Capitainerie a fait l’objet de deux restructurations majeures au XVème et au milieu du XVIII ème siècle. Notre travail a consisté à organiser une restauration cohérente tout en mettant en valeur certains éléments constructifs datant de différentes époques.

Grégoire André, architecte du patrimoine

Des compagnons du Devoir ainsi qu’un archéologue, Ivan Ferraresso, ont  contribué au déshabillage de la bâtisse,  qui a révélé certaines surprises telles une galerie cachée dont l’issue reste mystérieuse. Construits en bois, un duplex et une crèche contemporains  viendront s’insérer dans l’ancien mur d’enceinte reconstruit, mais réduit à un demi-cercle et débarrassé de ses appentis.

Cofinancé par le conseil régional de Lorraine, le conseil général de Meurthe-et-Moselle, l’Etat et les intercommunalités, le chantier a mobilisé un investissement de 1,7 million d’euros.  Au cours du premier trimestre 2008, SLH, qui  gère déjà 132 logements à Custines, ouvrira à la location ses 11 nouveaux appartements de la Maison des Lombards, du deux pièces au duplex.


Fiche technique

  • Maîtrise d’ouvrage : SLH
  • Maîtrise d’œuvre : Grégoire André, architecte du patrimoine (Nancy) et Jean-Pierre Rabolini (Villers-les-Nancy).
  • Démolition : Xardel (Pompey)
  • Gros œuvre : Eiffage construction Lorraine (Pont-à-Mousson)
  • Charpente – couverture : Maddalon (Vandières)
  • VRD : STPL (Dieulouard)
  • Menuiseries: Menuiserie Receveur (Germonville)
  • Plâtrerie : PPE  Sarl (Ludres)


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top