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Un schéma de mobilité transfrontalière

La création d’un schéma de mobilité transfrontalière (Smot) associe le conseil régional de Lorraine, la préfecture de région et le ministère luxembourgeois des Transports. Les auteurs cherchent à anticiper l’augmentation des modes de transports alternatifs à la voiture (bus, train et co-voiturage) qui devraient représenter 25 % des déplacements Lorraine-Luxembourg à l’horizon 2030.

smotLe Smot prévoit dès 2009 la création d’une nouvelle desserte ferroviaire Longwy – Belval – Thionville, au terme d’aménagements réalisés par le ministère des Transports luxembourgeois entre Belval et Pétange. Cette demi-boucle ferroviaire permettra de couper le « nœud » de Bettembourg et offrira un accès direct à Belval, impossible jusqu’à présent. Le volet ferroviaire prévoit également la mise à double voie, d’ici à 2014, de la ligne Luxembourg-Pétange. La Lorraine et le Luxembourg s’engagent également à renforcer les capacités des lignes de bus transfrontalières, à créer un corridor de bus sur les grands axes desservant Luxembourg-ville et à instaurer des lignes directes à fréquence élevée en direction des grandes zones d’activités luxembourgeoises. Le Smot vise enfin à développer l’intermodalité en augmentant le nombre de parkings relais et l’acheminement en transports en commun vers les gares et haltes transfrontalières. Deux haltes périphériques pourraient voir le jour d’ici à 2011 pour désenclaver la gare SNCF de Thionville.


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Pascale Braun

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