..

Un procédé innovant pour le séchage des boues

Thionville intègre sa station d’épuration au paysage

Le Syndicat intercommunal d’assainissement de la région thionvilloise (Siart) lance l’extension et la mise à niveau de sa station d’épuration.

Epuration-ThionvilleSitué route de Manom, en bordure de la Moselle et à proximité d’une zone pavillonnaire, le nouvel équipement doit s’intégrer au paysage et constituer une étape de promenade accessible par une voie cyclable.

Certaines buttes et talus, non clos, offriront un point de vue panoramique sur la ville et la rivière.

souligne l’architecte Monique Labbé

L’accès technique, situé à l’arrière du bâtiment, restera masqué. La désodorisation de l’air vicié s’effectuera par lavage physico-chimique dans une tour regroupant tous les stades de lavage de gaz à raison de 36 000 m3/heure.

La station se distinguera par son procédé de séchage des boues, qui constitue une première nationale. Les centrifugeuses, puis le sécheur thermique, permettent d’obtenir 330 kg de boues à un taux de siccité variant de 60 à 90 % en fonction de leur destination (incinération ou décharge). Le système permettra de réduire la production de la station à 5,5 tonnes de boues par jour contre 24 tonnes pour une installation classique.

Les travaux se dérouleront en 29 mois selon le phasage suivant : construction du poste de relevage, des bâtiments de traitement et d’une file de traitement, démolition des locaux actuels puis raccordement des réseaux au nouvel équipement.  Le coût de l’opération se monte à 11,6 millions d’euros (76 millions de francs) pris en charge par l’agence de l’eau Rhin-Meuse, le Siart et le conseil général de la Moselle.


Fiche technique

  • Maîtrise d’œuvre : Direction départementale de l’agriculture et de la forêt.
  • Constructeur : Sogea Est/Wa Tech – Wabag.
  • Architecte : Monique Labbé (Vitry).


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top