..

Spécial Nancy – Une vie culturelle bouillonnante

Privilégiant la création artistique, Nancy génère une richesse culturelle hors normes pour une ville de 105.000 habitants.

Opera NancyAvec ses trois théâtres, ses trois musées, un centre chorégraphique, un opéra national, un orchestre symphonique et lyrique, un centre de musiques actuelles et sept grandes écoles d’art, Nancy assume pleinement son rôle de capitale culturelle régionale et ses ambitions européennes. Peu de villes moyennes peuvent se targuer d’avoir su faire jouer une telle synergie entre artistes professionnels, associations et universités au service d’une politique de création.

Laurent-Henart-150x160Nous nous sommes d’abord attachés à fixer les artistes. Avec un millier de permanents et quelque 3.000 intermittents du spectacle, nous avons atteint une taille critique permettant d’innover en matière de recherche et de formation. La politique de coproductions et de partenariats nous a ensuite ouvert les réseaux des musées, des salles d’exposition et des lieux de spectacles européens.

Laurent Hénart, adjoint au maire de Nancy en charge des affaires culturelles

Troisième coproduction en six ans de l’Opéra national de Lorraine et du Ballet de Lorraine, les Noces, d’Igor Stravinsky, figureront à l’affiche du théâtre parisien du Châtelet en avril prochain. Le Grand Théâtre de Luxembourg programme pour sa part l’Empereur de l’Atlantide dans une mise en scène de Charles Torjman, grande figure du théâtre nancéien, et coproduit par le Théâtre de la Manufacture, l’Opéra national de Lorraine et la Cité de la musique.

Laurent SpielmannNancy présente un rapport passionnant à la création grâce au dialogue permanent entre les différents acteurs de la vie culturelle.

Laurent Spielmann, directeur de l'Opéra national de Lorraine

Spectacle et créations

Nouveau port d’attache des musiques actuelles, l’Autre Canal, qui a accueilli 50.000 spectateurs depuis son ouverture en mars dernier, illustre cette volonté d’articuler spectacles et créations. Cet établissement public de coopération culturelle comporte deux salles de concert, mais aussi quatre studios de répétition, un studio d’enregistrement, un pôle image et un centre de documentation. Entre ateliers de slam et formations aux logiciels artistiques, le site s’impose d’ores et déjà comme un laboratoire des mutations culturelles.

Isabelle-ChaigneLes sept années de préfiguration qui ont précédé l’ouverture nous ont permis de créer une connivence avec les artistes, les associations et les autres partenaires culturels de la ville, de Lorraine et de la grande région Sarre-Lorraine-Luxembourg.

Isabelle Chaigne, directrice de l'Autre Canal

La nouvelle scène multiplie les échanges avec le centre culturel André-Malraux, scène nationale de théâtre et de danse de Vandoeuvre-lès-Nancy, avec le Ballet de Lorraine et avec l’Opéra national.

Veronique-NoelNotre mission consiste en partie à faire circuler tous les publics d’un lieu à l’autre pour leur faire découvrir de nouveaux horizons. Par chance, les acteurs de la vie culturelle nancéienne jouent le jeu et contribuent à cette dynamique. Les nombreuses associations et les 40.000 étudiants de la ville contribuent aussi largement à cette vitalité artistique.

Véronique Noël, directrice des services culturels de la municipalité

Projet universitaire

Reprenant les grands thèmes Art Nouveau du mariage entre arts, commerce et industrie, le projet universitaire Artem offrira de nouveaux espaces à une vie culturelle déjà ponctuée de temps forts. De mai à octobre, le Festival international de chant choral et le festival de théâtre Passages, le Livre sur la place en été, les NancyPhonies, le festival audiovisuel Aye Aye et les célèbres Nancy Jazz Pulsations constituent autant de rassemblements culturels et festifs à l’échelle régionale.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top