..

Regroupements : ça passe et ça casse

Au sud de la région, la mutualité professionnelle ou interprofessionnelle enregistre d’incessants mouvements.

MFDI-siteIl y a deux ans, c’était la fusion de la CEB avec la MDI 90. Aujourd’hui, cette dernière parachève le mouvement en s’alliant avec la Mutuelle familiale interentreprises belfortaine (MFIB). Ces deux plus grosses mutuelles du Territoire de Belfort ne constituent désormais plus qu’une seule et même entité, la Mutuelle familiale départementale interprofessionnelle (MFDI), qui protège 40 000 personnes sur les 135 000 habitants du département.

Plus grandes, les mutuelles alsaciennes se sont senties plus longtemps invulnérables. Elles ont ainsi pensé pouvoir faire l’économie des rapprochements qu’appelait de ses voeux Mut’Est (ex-Mutuelle de l’Est). Aujourd’hui, la région fait le deuil d’une grande entité qui aurait pu réunir autour de Mut’Est la Mutuelle complémentaire d’Alsace (MCA) et la Solidarité urbaine et rurale d’Alsace (Sorual). Les divergences de point de vue auront eu raison de ce projet.

Nous avons mobilisé beaucoup d’énergie et de temps en vue d’alliances. Il faut aujourd’hui tourner la page.

Michel Wermelinger, secrétaire général de Mut'Est, dont le directeur général, Jean-Marc Schmidt, partira bientôt à la retraite

Preuve que le divorce est bien consommé : la dissolution du GIA Alsamut, que Mut’Est avait mis en place avec la MCA en 2005. En Lorraine, en revanche, les pourparlers entre la Société mutualiste de l’Est et Mucim-Stanislas semblent bien engagés. Cependant, comme le note Jean-Philippe Mamcarz, président de la Mutualité de Lorraine, les fusions-absorptions pourraient bientôt « marquer le pas au profit de la constitution d’unions fédérant les petites mutuelles sans les dissoudre ».

en collaboration et avec l’aimable autorisation de Marie Luginsland


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top