..

Poweo confirme à Toul, mais jette l’éponge en Moselle

Poweo Production, filiale des groupes français Poweo et autrichien Verbund, vient de recevoir l’autorisation d’exploiter sa centrale à gaz de Toul (Meurthe-et-Moselle).

centrale gaz PoweoLe groupe « s’emploie désormais à finaliser les dernières étapes du projet devant conduire au démarrage du chantier en 2009. » Actuellement en développement, la centrale devrait être mise en service fin 2011.

Selon Les Echos, Poweo prévoyait de reporter le lancement de sa centrale faute de financement. Pourtant, le groupe nie et affirme qu’« aucune difficulté particulière n’a été identifiée à ce stade ».

Le fournisseur alternatif d’énergie doit investir plus de 300 millions d’euros dans la construction de sa centrale thermique à cycle combiné gaz-vapeur. Cette nouvelle unité, qui tournera avec l’aide d’environ 40 salariés, devrait avoir une capacité comprise entre 400 et 440 mégawatts. Elle alimentera 400 000 foyers en électricité, soit près d’un million d’habitants.

Poweo et le sidérurgiste ArcelorMittal ont en revanche abandonné les études visant à l’implantation d’une, voire de deux centrales à cycle combiné gaz dans les vallées de l’Orne et de la Fensch (Moselle). Poweo s’est également retiré du projet de valorisation des gaz de hauts-fourneaux de Florange. Un pilote de captation, de transport et de stockage de CO2 reste à l’étude dans le cadre du programme européen Ulcos (Ultra-low CO2 Steelmaking), mais le site lorrain reste en concurrence avec des unités allemandes et britanniques d’ArcelorMittal.

Poweo a enregistré 363 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2007, soit une hausse de 48,5 % par rapport à l’année précédente.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top