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Pompidou tient ses promesses commerciales

Escompté lors de l’inauguration l’an dernier de Pompidou Metz, l’essor commercial de l’agglomération messine est au rendez-vous. Avec 800 000 visiteurs en un an, la fréquentation atteint le triple de l’objectif initial, faisant ressurgir des cartons des projets en sommeil.

Zac-AmphitheatreLocomotive du centre-ville, le centre Saint-Jacques pourrait passer sous peu sous contrôle de l’investisseur néerlandais Corio. Fondateur et propriétaire des quelque 120 boutiques du centre commercial, le holding Saint-Jacques a confié au cabinet d’architecture messin Paulin Mariotti un projet de rénovation-extension de 2 000 m2, qui pourra être réalisé pour le compte du nouvel opérateur.


Rebonds périphériques

Sur le quartier de l’Amphithéâtre émergent 26 000 m2 de surfaces commerciales que la SCCV Amphithéâtre Metz basée à Levallois-Perret compte inaugurer en 2013. Le promoteur annonce une offre complémentaire à celle de la Zac périphérique Metzanine, en phase d’extension sur 4 200 m2. Le projet majeur de l’agglomération se situe en périphérie, sur l’Actisud de Jouy-aux-Arches, où la Compagnie de Phalsbourg et le promoteur Les Arches Métropole comptent implanter 38 500 m2 supplémentaires.

D’un montant estimé à 100 millions d’euros, le projet Wave Grand Sud fera de l’Actisud de Metz, qui couvre déjà 95 ha, l’une des plus grandes zones commerciales de périphérie de France. L’agglomération, dont la population stagne et devrait décliner à l’horizon 2020, devra confirmer son attractivité pour absorber une offre qui s’accroîtra de 78 000 m2 de surface de vente au cours des trois prochaines années.


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Pascale Braun

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