..

Pleins feux sur la place Duroc

Fierté de la ville de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle), la place Duroc a reconquis son éclat.

Lightec-place-DurocLa commune a inauguré fin août la mise en lumière réalisée par l’électricien local Prud’homme, et conçu par la société francilienne Lightec, filiale du groupe d’origine messine AC Ingénierie. La réalisation ne comporte pas moins de 76 encastrés de sol, une centaine d’appliques, deux linéaires encastrés et appliques, une trentaine de lanternes et une dizaine de projecteurs.

Au sol, les encastrés créent un voile de lumière blanche en contre-plongée pour recréer une ligne de cohérence sur les façades du XVIème siècle. Par contraste, les arcades bénéficient d’un éclairage diffus aux couleurs chaudes évitant les reflets parasites sur les vitrines.


Le choix de la sobriété

La maison des Sept péchés capitaux est éclairée à la fois par des encastrées posés au sol, par des encastrés circulaires et par des projecteurs soulignant la façade, l’encorbellement de la tour d’angle et les sept cariatides de l’édifice. Pour l’hôtel de ville, le concepteur lumière a joué la rupture en mettant en valeur les cavités, voussures et bas-reliefs par des luminaires diffusant un halo doré. Le cinéma de la place bénéficiera prochainement d’un éclairage identique.

Nous avons privilégié un dispositif sobre pour révéler le caractère de la place sans la transformer. La grande performance des équipements installés permet de surcroît d’illuminer le site sans gêner les riverains.

Franck Marcilloux, directeur des études de Lightec

Réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la communauté de commune du pays de Pont-à-Mousson, les travaux représentent un investissement de 409 000 euros.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top