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Pascal Gauthier, directeur de l’Etablissement public foncier de Lorraine

Missions complexes

Missions complexes

« Si les choses étaient faciles, on ne nous les demanderait pas »,  plaisantait Jacques Pierson, le regretté directeur de l’Etablissement foncier (EPF) de Lorraine. Nommé en septembre, son successeur, Pascal Gauthier, a déjà démontré son aptitude à affronter les problèmes les plus ardus.

Issu de la préfecture de Lorraine, où il fut durant deux ans chargé de mission Equipement et aménagement du territoire, le presque quadragénaire s’est notamment chargé du dossier épineux des affaissements miniers dans le bassin ferrifère, du sujet polémique de la construction de l’autoroute A 32 et des aménagements en vue de l’arrivée du TGV Est. Ses futures fonctions l’amèneront à traiter de dépollution des sols, de réhabilitation de friches industrielles et militaires et de régulation des prix du foncier.

L’EPF doit contribuer à reconstruire l’attractivité de la Lorraine, ce qui dépasse largement sa vocation foncière initiale.

Le nouveau directeur entend accentuer la vocation prospective de l’EPF, à l’approche du prochain contrat de plan Etat-Région.

L’ingénieur des Ponts et chaussées situe ses véritables débuts professionnels à Bangkok, où il a organisé la reconstruction de l’ambassade de France au début des années 90. Réalisé par des entreprises thaïlandaises sur micro-pieux en site occupé, le chantier contribua à aguerrir le novice. Le Breton d’origine, marié à une Allemande,  enchaîne ensuite les grand dossiers du Grand Est, d’abord à la Direction départementale de l’Equipement de Belfort, puis à celle du Haut-Rhin. En 1994, il affronte un autre chantier hors normes : la construction des radars du Grand Ballon et de l’aéroport Bâle-Mulhouse pour le compte de l’Aviation civile. Il fallut apporter le béton mètre cube par mètre cube, dans les vents glacés des hauteurs vosgiennes sur une piste enneigée trois mois par an.

Maître d’oeuvre dans la réalisation de la route nationale 19 entre Héricourt (Haute-Saône),  et la frontière helvétique, l’ingénieur est progressivement passé à l’assistance à maîtrise d’ouvrage pour la réhabilitation du canal Freycinet du Rhône au Rhin, puis à la maîtrise d’ouvrage pour la construction d’une passerelle sur le Rhin. Après avoir dirigé 175 personnes en tant que  responsable de l’arrondissement territorial de Mulhouse au service de la navigation de Strasbourg, Pascal Gauthier a passé trois années quasi-solitaires au sein de la préfecture avant de prendre la tête d’une équipe de 60 personnes, dont quatre ingénieurs, à l’EPF de Lorraine.

Contrairement aux apparences, les chargés de missions de la préfecture ne travaillent pas uniquement sur dossiers. Ils vont aussi sur le terrain, et Pascal Gauthier y a démontré fermeté et sens du dialogue.

Jean-François Champigny, son ex-collègue du Sgar, qui dépeint un épicurien raffiné, grand amateur de thé, de voyages et de romans


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Pascale Braun

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