Archives par categorie: Meurthe et Moselle
L’A31 bis se débloque, mais reste semée d’embûches
Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Thionville - Travaux publics | Infrastructures
Attendue depuis un quart de siècle, la décision gouvernementale du 12 février débloque le projet d’autoroute A 31 bis au long du sillon lorrain. Mais la perspective de péages sur les tronçons neufs et les polémiques sur les tracés tempèrent l’enthousiasme des collectivités.
La liaison autoroutière de 90 kilomètres entre Gye (Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise se fera bel et bien.
Alzette-Belval – la culture ravive les mémoires par-delà les frontières
Correspondances transfrontalières - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Tourisme - Urbanisme | Aménagement
Le bassin sidérurgique englobant le nord-lorrain, le sud du Luxembourg et la Wallonie septentrionale ne connaissait guère de frontières. L’industrie, l’immigration et les guerres y ont forgé une culture commune que viennent aujourd’hui réveiller des projets culturels.
De mars à juin prochains, la jeunesse du Pays-Haut-Val d’Alzette sera invitée à retrouver la mémoire - en l’occurrence, celle de son propre territoire.
L’Etat donne son feu vert à une A31bis à péage
Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Travaux publics | Infrastructures
Datée du 12 février 2016, mais présentée dans la soirée du 15, une décision du ministère de l’Environnement et du secrétariat d’Etat aux Transports ouvre la voie à un réaménagement progressif de l’autoroute A 31 entre Gye (Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise. Certains tronçons s’avèrent polémiques.
Après trois décennies de sur-place, le projet d’aménagement de l’autoroute A31 entre Gye (Meurthe-et-Moselle) et la frontière luxembourgeoise a connu une avancée décisive avec la décision du ministère de l’Environnement, qui ouvre la voie à un aménagement progressif de ce tronçon de 90 km au long du sillon lorrain.
Terres de Lorraine, terre d’énergie
Meurthe et Moselle - Énergie
Engagé depuis 2014 dans la démarche Territoire à énergie positive, le Pays Terres de Lorraine, qui regroupe 100 000 habitants répartis sur 5 intercommunalités, a signé mi-janvier une charte d’engagement pour la rénovation énergétique.
La Capeb, la chambre des métiers et de l’artisanat et la fédération du BTP 54 se regrouperont autour d’une plate-forme de rénovation énergétique pour assurer collectivement des réhabilitations performantes.
Alzette-Belval, site transfrontalier démonstrateur
Transfrontalier - Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Bâtiment - Habitat - Urbanisme | Aménagement - Écoconstruction - Reconversion des friches
Les premiers engins de chantier ont pris position cet hiver sur la friche sidérurgique de Micheville, épicentre de l’opération d’intérêt national Alzette-Belval conduite sur huit communes mosellanes et meurthe-et-mosellanes frontalières du Luxembourg.
Les terrassements annoncent la construction des 230 premiers logements - sur un total de 8 300 prévus au cours des 20 prochaines années. LogiEst et le groupe 1000 bâtiront 50 logements, Cirmad (groupe Bouygues) se positionne sur un programme de 180 logements comportant des logements aidés ou en accès à la propriété et des résidences étudiantes qui accompagneront l’essor de la toute jeune université luxembourgeoise de Belval, à deux kilomètres de Micheville.
L’agence Agape, mandataire d’un bilan transfrontalier
Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Sarre - Wallonie - Metz - Meurthe et Moselle - Nancy - Université - Urbanisme | Aménagement
Le ministère luxembourgeois du développement durable et des infrastructures a chargé un groupement transfrontalier constitué des agences d’urbanisme nord-lorraine Agape (mandataire), messine Aguram et nancéienne Aduan, ainsi que la Mission opérationnelle transfrontalière et l’université de Kaiserslautern, de mener à bien l’analyse et le bilan du Schéma de développement territorial de la Grande Région.
Inscrit dans la prolongation de l’étude européenne Métroborder lancée en 2008, ce schéma a déjà généré deux études respectivement dédiées aux projets de transport prioritaires et au potentiel économique de la Grande Région englobant la Lorraine, le Luxembourg, la Wallonie et les Länder allemands de Sarre et de Rhénanie-Palatinat.