..

Archives par categorie: Tourisme | Culture


Jean-Christophe Courtin, directeur de l’EPA et président du GECT Alzette-Belval

« Nous constatons un regain d’intérêt pour une histoire commune »

Luxembourg - Meurthe et Moselle - Moselle - Interviews - Après-mines - Biodiversité - Reconversion des friches - Tourisme | Culture

Directeur de l’Etablissement public d’aménagement de l’opération d’intérêt national Alzette-Belval, Jean-Christophe Courtin a été élu en mars 2019 président du Groupement européen de coopération transfrontalière (GECT) Alzette-Belval. Dotée d’une gouvernance franco-luxembourgeoise (1), la structure contribue à la cohésion d’une agglomération binationale de 100.000 habitants qui cherche à exprimer une culture commune.

Deux projets majeurs se préparent sur votre territoire : la construction du Pôle culturel de Micheville côté français et Esch 2022 côté luxembourgeois. Comment le GECT accompagnera-t-il ces deux événements ?

Le GECT n’est pas à la manœuvre, mais il peut accompagner les choses. C’est la Communauté de communes du Pays-Haut-Val d’Alzette (CCPHVA) qui assure la maîtrise d’ouvrage du Pôle culturel de Micheville et en déterminera la programmation. Côté luxembourgeois, c’est la Ville d’Esch qui porte le projet Esch 2022.

Lire la suite

Laurent Thurnherr, directeur de la Maison de Robert Schuman et du musée de Gravelotte

« L’Europe, c’est une culture qui diffère, mais avec des racines communes depuis l’Antiquité »

Transfrontalier - Moselle - Sarre - Tourisme | Culture

Historien et historien d’art, Laurent Thurnherr assure depuis 2017 la direction de la Maison de Robert Schuman à Scy-Chazelles et celle du musée départemental de la Guerre de 1870 et de l'Annexion à Gravelotte. Complémentaires, ces deux sites du conseil départemental de la Moselle assurent une fonction pédagogique, scientifique et citoyenne.

Vous avez bouclé ce dimanche 12 mai 2019 la deuxième édition de la Semaine de l’Europe à la Maison de Robert Schuman. Quel est le but de cette initiative ?

Le site a vocation à faire connaître Robert Schuman, instigateur de l’Europe, mais aussi l’Europe elle-même, son histoire, sa culture, ses racines et son développement. Au cours de la Semaine de l’Europe, nous avons organisé une série de conférences et de spectacles d’art vivant dans les jardins de la Maison.

Lire la suite

Hocine Chabira, directeur de Passages

« Les artistes d’Afrique et des Caraïbes ont des choses à nous dire »

Transfrontalier - France - Lorraine - Rhénanie - Palatinat - Wallonie - Metz - Tourisme | Culture

Directeur du festival Passages, Hocine Chabira défend l’idée d’un théâtre multiculturel, libérateur et humaniste. La prochaine édition, qui se tiendra à Metz du 10 au 19 mai 2019, mettra à l’honneur des artistes d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, des Caraïbes, du Congo-Brazzaville, d’Éthiopie, mais aussi d’Irak, de Syrie, de Turquie ou d’Allemagne. L’événement accueillera également des rencontres professionnelles à dimension transfrontalière.

Vous ouvrirez le 9 mais votre deuxième festival Passages en tant que directeur. De quoi s’inspire votre programmation ?

Depuis sa création par Charles Tordjman voici près d’un quart de siècle, Passages a toujours voulu être en phase avec l’actualité. Cette édition s’inspire d’une petite phrase de Donald Trump en janvier 2018, qui a parlé de « pays de merde » à propos de l’Afrique et des Caraïbes. Ces propos ont suscité beaucoup d’indignation et de protestations. Je me suis demandé comment nous-mêmes, nous considérions les artistes des Caraïbes.

Lire la suite

Claude Frisoni, écrivain et acteur

« On ne peut pas demander à la culture de réussir là où le reste a échoué »

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Sarre - Tourisme | Culture

Ecrivain, acteur et régisseur, Claude Frisoni a réalisé l’essentiel de sa carrière au Luxembourg. Frontalier dans l’âme, ce Lorrain est devenu directeur adjoint du centre culturel français au Grand-Duché, directeur de l’Agence luxembourgeoise d’action culturelle, puis directeur général du centre culturel de l’abbaye de Neumünster à Luxembourg-ville jusqu’à son départ en retraite en 2014. Coordonnateur de l’année 1995, capitale européenne de la Culture, il porte un regard acéré sur l’évolution de la relation culturelle franco-luxembourgeoise.

Vous interprétez jusqu’au 9 mai un one-man show, « Mais sois sans tweet », et une pièce de théâtre, « Les héros sont fatigants », au théâtre national du Luxembourg et à l’abbaye de Neumünster. La représentation prévue à l’occasion de la Fête du Travail et des Cultures du 1er mai a été annulée pour cause de deuil national, ainsi que la Nuit de la Culture d’Esch le 4 mai, car c'était le jour des obsèques du Grand-Duc. Comprenez-vous cette décision ?

Ce n’est pas rendre hommage au Grand-Duc que d’annuler la nuit de la Culture, qui devait commencer alors que les obsèques étaient achevées. Jean de Luxembourg était un homme avenant, ouvert à la culture. Quand il a débarqué en Normandie avec les Américains, on le surnommait Johnny.

Lire la suite

Vincent Gross, délégué général du Sillon lorrain

« Le Sillon existe par l’image qu’on lui renvoie »

Transfrontalier - Alsace - Luxembourg - Région Grand-Est - Rhénanie - Palatinat - Suisse - Epinal - Metz - Nancy - Thionville - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Porté par les intercommunalités de Metz, Nancy, Thionville et Epinal, le Sillon lorrain défend depuis sa fondation les intérêts métropolitains et transfrontaliers de ses membres et de ses territoires associés. Délégué général de l’institution, Vincent Gross place la culture au cœur des enjeux  lorrains.

Quelle place la culture occupe-et-elle dans le projet du Sillon lorrain ?

Elle y a occupé une place importante dès les prémisses du Sillon. Parmi les premiers projets portés par les quatre villes fondatrices figuraient la mise en réseau des Salles de musiques actuelles et la contractualisation avec le Pass Musées du Rhin supérieur pour étendre à la Lorraine la possibilité d’accéder avec un même « passeport » à 320 sites l’Alsace, de Rhénanie-Palatinat, du Bade-Wurtemberg et de la Suisse.

Lire la suite

Metz Métropole érige Bliiida en totem du “Art&Tech”

Metz - Projets urbains - Bâtiment - Numérique | Presse - Tourisme | Culture

Tiers-lieu numérique et créatif de Metz, TCRM Blida gagnera deux lettres à l’occasion de la vaste réhabilitation-extension engagée sous l’égide de la Sem Techno’pôles.

L’ancien entrepôt de bus, qui s’impose depuis cinq ans comme point d’ancrage du "Art&Tech" messin, arborera en 2020 le nouveau nom de Bliiida en fronton de locaux largement reconfigurés, caractérisés par trois piliers de 18 mètres de hauteur dans sa cour intérieure et un bus posé sur le toit.

Lire la suite
Scroll To Top