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Archives par categorie: Activités


Les bassins d’emploi s’inquiètent de la fragilisation des petits aéroports

France - Aéronautique - Travaux publics | Infrastructures

Le tourisme d'affaires pâtit de la crise sanitaire, mais aussi de la raréfaction des lignes intérieures et des nouveaux modes de rencontre à distance. Fragilisées, ces infrastructures coûteuses n'en revendiquent pas moins un rôle essentiel dans l'activité économique et dans le désenclavement de leurs territoires.

Jamais les aéroports de proximité n'avaient connu un tel trou d'air. Plombés par la pandémie de Covid-19 au printemps, ils ont encaissé en juillet dernier la réduction drastique des vols intérieurs assurés par Hop! - la filiale régionale d'Air France.

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Lorraine Airport en pleines turbulences

Lorraine - Aéronautique - Tourisme | Culture - Travaux publics | Infrastructures

Hop! a fait faux bond à la plateforme lorraine, qui a de surcroît temporairement perdu la totalité de ses vols vers le Maghreb.

Lorraine Airport, qui doit fêter en 2021 les trente ans de son implantation dans le village de Gouin (Moselle), est entré cet été dans une zone de fortes turbulences.

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A Metz, une nouvelle résidence universitaire maintiendra l’offre de logements du Saulcy

Metz - Projets urbains - Habitat

Accueillies vendredi sur l’île du Saulcy par François Grosdidier, nouveau maire de Metz, Frédérique Vidal et Emmanuelle Wargon ne sont pas arrivées les mains vides. La ministre de l’enseignement supérieur et la secrétaire d’Etat au logement ont annoncé la construction d’une nouvelle résidence de 150 places.

Inscrit au contrat de plan Etat-Région, ce programme d’un montrant de 8,2 millions d’euros sera financé à hauteur de 5 millions d’euros par le Crous Lorraine, le solde se répartissant à parts égales entre l’Etat, la région Grand Est et Metz-Métropole.

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Jean-Claude Moretti, vice-président du conseil de développement durable de Metz Métropole

« L’interdépendance des territoires frontaliers est désormais visible »

Transfrontalier - Luxembourg - Metz - Interviews - Ressources humaines - Services

Inspecteur général de l’administration départementale, Jean-Claude Moretti a assumé les responsabilités de directeur adjoint, puis de directeur de l’Etablissement public d’aménagement Alzette-Belval jusqu’en 2015. Aujourd’hui retraité, il poursuit son travail de rapprochement transfrontalier dans le cadre du conseil de développement durable de Metz Métropole.

Constituée de bénévoles, cette instance a questionné durant plusieurs mois une trentaine de navetteurs de l’agglomération messine travaillant au Luxembourg avant d’appeler les institutions et les élus à se saisir de leurs préoccupations.

Qu’avez-vous appris de vos recherches et de vos échanges sur la réalité vécue par les habitants de l’agglomération messine vivant au Luxembourg ?

Nous nous sommes appuyés sur des statistiques de l’Insée, des coupures de presse et des chiffres des administrations luxembourgeoises pour pouvoir fournir à l’exécutif des données chiffrées (1). Grâce aux échanges avec des travailleurs frontaliers, nous avons constaté des pratiques que nous ne connaissions pas. Par exemple, les navetteurs achètent essentiellement du tabac, de l’alcool et des carburants au Luxembourg, mais ils fréquentent peu les commerces locaux. En revanche, ils sont de plus en plus nombreux à y prendre leurs rendez-vous médicaux, car l’attente y est beaucoup moins longue qu’en France. Les jeunes fréquentent de plus en plus les équipements culturels luxembourgeois. Et la légalisation du cannabis au Grand-Duché entraînera certainement de nouveaux flux.

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Scy-Chazelles, point culminant de l’immobilier messin

Moselle - Habitat

Les riches bourgeois romains choisissaient déjà Scy-Chazelles comme lieu de résidence. Des bords de la Moselle aux hauteurs du mont Saint-Quentin, le village de 2.700 habitants où Robert Schuman établit sa demeure constitue aujourd’hui encore l’une des adresses les plus prisées de l’agglomération messine.

Couvrant le flanc sud du mont-Saint-Quentin, qui surplombe l’agglomération messine à 358 mètres d’altitude, Scy-Chazelles répartit ses charmes sur trois niveaux.

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Marange-Silvange : bientôt la fin du tunnel

Moselle - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

La fusion de Marange et de Silvange remonte à plus de deux siècles, mais des clivages persistent dans ce village où se côtoient la mémoire de la vigne, de la mine et de la sidérurgie. Le tracé de la VR 52, qui aurait pu diviser irrémédiablement la commune, la réunira au contraire sur la trémie d’un grand tunnel en cours d’achèvement.

Marange-Silvange entrevoit enfin le bout du tunnel qui, début 2022, déviera vers une tranchée couverte de 400 mètres de longueur les 22.000 véhicules qui le traversent chaque jour pour rejoindre l’A4, l’A40 et l’A31 depuis les vallées de l’Orne et de la Fensch. Depuis la fin des années 80, le village de 6.500 habitants a chèrement défendu son droit à la tranquillité et à l’intégrité.

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