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Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


Métropolia fédère les EPL messines

Metz - Projets urbains - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Cinq entreprises publiques locales de Metz Métropole – la Saremm, la Sem Metz Métropole, M3Congrès, EMD et SEBL Grand Est – feront cause commune au sein du GIE Métropolia.

Cette marque globale recouvre les compétences de ces acteurs et témoigne de leur complémentarité en matière d’études, d’aménagement, de programmation et de construction de bâtiments publics, mais aussi de mise en œuvre de la transition énergétique, de développement économique, de soutien à l’investissement, de promotion immobilière, de gestion locative, de portage financier, d’animation et de réseaux.

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A31 bis : le contournement de Thionville sera payant

Luxembourg - Transfrontalier - Moselle - Travaux publics | Infrastructures

Une seule certitude : les frontaliers payeront. Le tracé de l’A31 bis à hauteur du Luxembourg n’est pas encore acté et le chantier en projet depuis 25 ans est toujours en suspens, mais l’Etat s’est prononcé en faveur d’une concession pour financer la liaison de 12 kilomètres qui reliera Thionville à la frontière.

Ce nouveau tronçon doit désengorger l’autoroute qui voit passer à cette hauteur 80.000 voitures et environ 12.000 poids lourds chaque jour.

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Mobilisation pour le renouveau de Bar-le-Duc

Meuse - Projets urbains - Bâtiment - Habitat - Travaux publics | Infrastructures

Coueur de ville, Opah-RU, expérimentation villes moyennes... La ville s'appuie sur divers dispositifs et engage 40 millions d'euros de travaux. Objectif : enrayer le déclin démographique : - 1 500 habitants en 20 ans.

Une salle multifonction, un nouveau cinéma, une résidence autonomie, un Ehpad en projet, un écoquartier en émergence… Discrète préfecture de la Meuse, la ville de Bar-le-Duc (15.500 habitants, et 35.000 habitants pour la communauté d’agglo Meuse Grand Sud), engage sur son territoire pas moins de 40 millions d’euros de travaux.

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TGV : les élus du Grand Est engagent le bras de fer

Alsace Champagne Ardennes Lorraine (Grand Est) - Nancy - Travaux publics | Infrastructures

Laurent Hénart, maire de Nancy, a tenu le 11 septembre un conseil municipal extraordinaire entièrement consacré aux dessertes ferroviaires régionales.

Invité exceptionnels, Jean Rottner, président du conseil régional du Grand Est, Jean-Marie Bohl, président de Metz Métropole et du Sillon lorrain, Mathieu Klein, président du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, ainsi que plusieurs maires de Lorraine se sont associés au « vœu » du conseil.

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La logistique cherche à retrouver le sens de l’histoire

Metz - Grande distribution - Logistique - Industrie - Travaux publics | Infrastructures

Ikea a instauré en bordure de Moselle un modèle de multimodalité qui utilise la route, la navigation fluviale et le rail pour desservir une quarantaine de points de vente en France et en Europe.

Implanté à La Maxe, dans la banlieue de Metz, depuis l'an 2000, Ikea a instauré en bordure de Moselle un modèle de multimodalité. Rompant avec le « tout-camion », l'entrepôt de 115.000 mètres carrés, situé à proximité de son magasin, utilise non seulement la route, mais aussi la navigation fluviale et le rail pour desservir une quarantaine de points de vente en France, en Suisse, en Espagne et au Portugal.

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Un nouveau port fluvial à Metz pour se renforcer dans la compétition européenne

Transfrontalier - Luxembourg - Rhénanie - Palatinat - Metz - Meurthe et Moselle - Moselle - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Premier port céréalier fluvial de France, Metz s'arrimera bientôt à une nouvelle entité regroupant neuf ports de la rivière Moselle. Le futur exploitant devra redynamiser la navigation en massifiant le transit.

La loi NOTRe suscite des remous dans la gestion locale des activités portuaires, et la Moselle n'échappe pas à la règle.

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