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Archives par categorie: Travaux publics | Infrastructures


Metz – Le plateau piétonnier fait peau neuve

Metz - Grande distribution - Travaux publics | Infrastructures

Le plan de rénovation du plateau piétonnier de Metz se concrétisera cet été par la remise en état de la rue Serpenoise et de la rue des Clercs, l’embellissement du pourtour de la cathédrale et l’amélioration de la liaison entre le centre historique et le nouveau quartier de l’Amphithéâtre à côté de la gare.

La Ville et l’architecte des Bâtiments de France ont choisi un revêtement bicolore avec un ocre rappelant la teinte de la pierre de Jaumont pour rénover les deux artères principales sur respectivement 2 000 m2 et 2 800 m2. Les ruelles et placettes adjacentes seront également réaménagées.

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Grand Est – les corridors européens passent chez les voisins

Transfrontalier - Lorraine - Luxembourg - Logistique - Travaux publics | Infrastructures

Faut-il s'en réjouir ou le déplorer ? Les trains européens du futur ne feront sans doute que frôler le Grand Est, sans le traverser. Pendant que les projets européens s'enlisent dans les gels budgétaires, ceux du Luxembourg ou de l'Allemagne avancent à grands pas.

Au Grand-Duché, la construction d’un nouveau terminal intermodal de 33 hectares sur la zone Eurohub de Bettembourg-Dudelange constitue le plus grand chantier de l’année dans le pays : 221 millions d’euros.

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Grand Est -Le gaz vert, un gisement de marchés

Alsace Champagne Ardennes Lorraine - Énergie - Industrie - Travaux publics | Infrastructures

Le parc des expositions de Strasbourg accueillera ces 8 et 9 juin 180 exposants spécialisés dans la valorisation du biogaz. Le Grand Est concentre déjà un tiers des installations de méthanisation connectées au réseau GrDF et représente un potentiel considérable pour les énergéticiens, constructeurs et bureaux d’études.

Jusqu’alors organisé à Paris, le salon professionnel Expobiogaz, qui se tient pour la première à Strasbourg ces 8 et 9 juin, ne s’est pas délocalisé sans raison.

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SaarMoselle, outil de coopération et force de proposition

Correspondances transfrontalières - Moselle - Sarre - Ressources humaines - Tourisme - Travaux publics | Infrastructures

L’eurodistrict Saarmoselle s’est inscrit dans six projets européens depuis l’ouverture du guichet de candidatures des fonds Interreg VA en début d’année. Les thématiques choisies témoignent d’une volonté d’engagement dans la durée.

Outil de coopération apprécié, l’Eurodistrict SaarMoselle a confirmé son engagement transfrontalier en s’inscrivant dans six projets Interreg V depuis l’ouverture de ce nouveau programme européen en début d’année.

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Au Luxembourg, l’Eurohub Sud de Bettembourg quadruple sa capacité

Correspondances transfrontalières - Luxembourg - Travaux publics | Infrastructures

Pionnier de la logistique intermodale rail-route, l'Eurohub sud de Bettembourg lance une extension sur 33 hectares. Deux nouveaux terminaux porteront la capacité de l'infrastructure de 150 000 à 600 000 conteneurs ou semi-remorques par an.

Au Luxembourg, la construction d’un nouveau terminal intermodal de 33 hectares sur la zone industrielle Eurohub Sud de Bettembourg-Dudelange constitue le plus grand chantier de l’année.

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Les riverains de la Meuse se projettent dans un futur plus sec

Correspondances transfrontalières - Champagne - Ardenne - Lorraine - Wallonie - Environnement - Travaux publics | Infrastructures - Urbanisme | Aménagement

Riverains de la Meuse, la France, l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas renforcent leur coopération depuis le début de la décennie. Le projet européen Amice a renforcé la solidarité de basin à l’échelle transnationale et amorcé une nouvelle approche des adaptations qu’imposeraient le réchauffement climatique et la raréfaction de la ressource.

En préambule du projet Interreg IV B Amice (Adaptation of the Meuse to the Impacts of Climate Evolutions) engagé en 2009, quatre des cinq pays riverains du fleuve Meuse - la France, la Belgique, l’Allemagne et les Pays-Bas, exception faite du Luxembourg - ont dû résoudre un casse-tête révélateur : sur un même point de mesure frontalier et à un même instant T, les mesures de débit effectuées par les différents partenaires pouvaient varier d’un, voire de deux mètres !

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