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Archives par categorie: Construction


La gare d’interconnexion lorraine sort des oubliettes

Lorraine - Meurthe et Moselle - Moselle - Travaux publics | Infrastructures

La Moselle, qui avait obtenu, en 2000, la construction d'une gare provisoire à Louvigny dans l'attente de la réalisation du TGV Est, défend chèrement la pérennité de cette infrastructure.

Actée au début du millénaire, enlisée dans des bisbilles interdépartementales, puis quasi-enterrée en 2015 suite à une consultation régionale, la gare d’interconnexion TGV-TER prévue à Vandières (Meurthe-et-Moselle) sort des oubliettes à la faveur de la nouvelle donne territoriale.

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Le peintre Nicoletta rafraîchit son image

Transfrontalier - Luxembourg - Moselle - Bâtiment - Travaux publics | Infrastructures

Cent dix ans, un bel âge pour déménager. Ainsi en a décidé Christophe Nicoletta, PDG du groupe éponyme créé par son trisaïeul en 1907.

L'entreprise de peinture quittera donc son berceau de Vitry-sur-Orne, au carrefour des anciennes vallées sidérurgiques mosellanes de la Fensh et de l'Orne, pour s'implanter dans un bâtiment rouge vif de 2.200 mètres carrés en construction à Augny, dans la banlieue de Metz.

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Spécialiste des chariots, Manuloc louera des engins de travaux publics

France - Luxembourg - Metz - Logistique - Engins de chantier

Leader des solutions de manutention, le groupe messin a racheté trois nouvelles entités au cours des derniers mois.

Leader national de la location, de la maintenance et de la gestion de parcs de chariots élévateurs, Manuloc renoue avec la politique de croissance externe. Le groupe messin, qui emploie 1.200 salariés et réalise 300 millions d'euros de chiffre d'affaires, a acquis MBM Services, en Ile-de-France, Gliozzo, en Occitanie et Stoll Group au Luxembourg.

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Partnair Industries crée une cabine de survie souterraine

Moselle - Travaux publics | Infrastructures

Jean-Marc Bertolotti et son fils Jean ont créé à Forbach une start-up de conception et de fabrication d'abris de sécurité.

En 2010, la survie de 33 mineurs chiliens bloqués dans une galerie de Copiapó a tenu du miracle. Ancré à Forbach, dans l'ancien bassin houiller de l'Est mosellan, Partnair Industries entend mieux protéger ces travailleurs souterrains.

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Entretien avec Dominique Massonneau, président de M-Energies

« Ce sont les relations humaines qui font notre force »

France - Lorraine - Bâtiment - Énergie - Management - Ressources humaines

Après une carrière passée chez Vinci, leader mondial de la construction, Dominique Massonneau a entrepris d’édifier un groupe à taille humaine. Constitué de 13 sociétés de chauffage réparties entre le Grand Est et l’Ile-de-France, M-Energies mise sur l’autonomie des structures et sur le lien social pour concurrencer les majors.

En créant M-Energies, vous avez voulu prendre le contrepied des grands groupes. Quelle est la traduction la plus manifeste de cette approche ?

Nous évitons la brutalité. J’ai constaté que le choc des cultures provoquait souvent beaucoup de dégâts. Lorsque nous reprenons une entreprise, nous conservons son dirigeant ou son second.

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Dominique Massonneau gère M-Energies de façon décentralisées

France - Lorraine - Bâtiment - Énergie - Formation - Management - Santé - Ressources humaines

Fédérer des sociétés réparties sur deux régions tout en leur laissant beaucoup d'autonomie, telle est la méthode du président de M-Energies. Ce procédé lui permet de créer une culture interne, tout en laissant perdurer des différences de traitement non négligeables.

L’histoire de M-Energies est celle d'une success-story qui commence mal. C’est en effet le dépôt de bilan de la société de chauffage Solorec qui permet à Dominique Massonneau de se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat… à 60 ans passés.

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