..

L’isolation habille l’éco-construction de nouveaux matériaux

Le Moniteur anime un « café bavard », ce 8 janvier aux Salons pour l’isolation, la climatisation et le chauffage. Ce rendez-vous annuel entre les professionnels et le grand public se prolonge jusqu’au 10 janvier à la Foire internationale de Metz.

Michael Weber SycoparcNous n’imaginions pas, en lançant voici deux ans nos rencontres intitulées « cafés bavards » dans des communes du Parc naturel des Vosges du Nord, que les débats autour des matériaux de construction et d’isolation pouvaient prendre une tournure aussi passionnée. Au-delà des éléments techniques, les choix révèlent des approches différentes selon les générations et démontrent un grand intérêt pour la construction durable.

Michaël Weber, président du syndicat de coopération pour le parc naturel régional des Vosges du nord (Sycoparc)

Aux convictions environnementales s’ajoute le souhait d’anticiper le durcissement des contraintes normatives. « La qualité de l’isolation et l’étanchéité du bâtiment deviennent primordiales dans la perspective de la réglementation thermique 2012 », prévient Alexis Nicolas, responsable éco-construction du centre technique CRITT Bois d’Epinal.


Deux éco-rénovations exemplaires

Frederique-AuclairChacun doit trouver sa propre solution d’isolation en privilégiant des produits sains qui protégeront la qualité de l’air. Quel que soit le matériau choisi, il doit s’inscrire dans un ensemble intégrant un très bon double vitrage, l’isolation prioritaire des combles, le traitement des pont thermiques et l’étanchéité à l’air.

Frédérique Auclair, architecte spécialiste de la construction durable au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de la Moselle

L’organisme  a fait de ses nouveaux locaux implantés dans des bâtiments du XVIIIème siècle à  Scy-Chazelles un chantier école, puis une vitrine de l’éco-réhabilitation.

Jean-Christophe Moncel, architecte à Sarralbe (Moselle), a également trouvé dans la réhabilitation de ses propres locaux professionnels l’occasion de mettre en pratique ses compétences en matière d’isolation écologique. L’ancien presbytère datant de la fin du XIX ème siècle est dorénavant équipé de fermetures avec stores intégrés, d’une ventilation double flux et d’une isolation en ouate de cellulose.

L’éco-construction fait son entrée en architecture. Les entreprises maîtrisant ces techniques complexes sont encore rares, mais un nombre croissant de maîtres d’ouvrage s’intéressent à la basse consommation avec une motivation qui dépasse la seule réduction des factures de chauffage.

Jean-Christophe Moncel

Formation : une offre interrégionale

Regroupant parmi ses partenaires la direction de l’architecture et du patrimoine, l’école d’architecture de Nancy, le conseil régional de Lorraine et le centre de ressources Lorraine qualité environnement, l’association Classe 4 basée à Buray-la-Côte (Meuse) lance en ce début d’année la sixième  édition de sa formation au développement durable et à la qualité environnementale.

Dispensée dans le Grand Est de la France,  le cycle d’un an, qui débouche sur un certificat professionnel supérieur, s’adresse  à des professionnels de l’aménagement et de la construction  déjà sensibilisés, qui souhaitent faire évoluer leurs pratiques. Qu’il s’agisse d’architectes, de responsables de collectivités ou d’entrepreneurs, les participants s’engagent dans un apprentissage intense. Ils font ensuite acte de pionniers en proposant des solutions écologiques nouvelles en France, mais validées de longue date dans les pays voisins.

Véronique Galmiche, déléguée générale de Classe 4


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top