..

Les risques de suicide alertent Pôle emploi

Pôle emploi engagera, mi-janvier, une négociation sur les conditions de travail , suite à cinq tentatives de suicide en moins d’un mois.

Le directeur général de Pôle emploi, Christian Charpy, a fait état, le 9 décembre, de cinq tentatives de suicide d’agents de Pôle emploi au cours des trois dernières semaines. Cet automne, les syndicats évoquaient déjà une douzaine de tentatives en moins d’un an et rappelaient la mort par pendaison d’un employé sur son lieu de travail, à Saint-Quentin (Aisne), en mars dernier.
La direction annonce un renforcement d’effectifs temporaires dans les régions les plus touchées par l’augmentation du chômage et un recours accru aux opérateurs privés, ainsi que l’ouverture, mi-janvier, de négociations sur la prévention du stress et sur les conditions de travail.


Base d’une démarche de prévention pérenne

Soumis, en novembre dernier, par le département des conditions de travail et de la santé au travail (DCTST) aux 48 000 salariés de Pôle emploi, le questionnaire élaboré par le cabinet Isast doit constituer la base d’une démarche de prévention pérenne. Isast procédera, d’ici à la fin de l’année, au dépouillement du document qui passe en revue l’intérêt du travail, ses contraintes, et le stress qu’il engendre, la reconnaissance des résultats du travail et une autoévaluation de la santé des agents. Les questions de violence au travail, le sentiment d’utilité et les repères sont également abordés.

Le questionnaire permettra d’affiner un constat dont nous connaissons déjà les causes. Les objectifs chiffrés, la mobilité forcée, la dénaturation des métiers et des missions ne sont plus supportables.

Rubens Bardaji, secrétaire général de la CGT Pôle emploi

La demande d’un moratoire sur la fusion Assedic-ANPE revient dans les mouvements de grève qui se sont multipliés début décembre. Christian Charpy entend, pour sa part, mener le processus à son terme dans les meilleurs délais.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top