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Les Laboratoires Lehning ont resserré leur stratégie

Spécialiste des produits homéopathiques, le groupe familial a réduit le nombre de ses ­références pour retrouver sa rentabilité et s’imposer sur le marché européen.

Rarement les Laboratoires Lehning auront autant fait parler d’eux. Spécialiste des produits homéopathiques, ce groupe de 285 salariés lance cet été sa troisième campagne télévisuelle de l’année. Engagé fin 2009, cet effort publicitaire traduit ses nouvelles ambitions.

Stephane LehningNous misons sur nos produits leaders, tels l’antigrippal L52 ou le traitement des troubles du sommeil L72, pour stabiliser notre croissance et asseoir notre notoriété.

Stéphane Lehning, juriste fiscaliste de formation, et petit-fils du fondateur de l'entreprise

Nommé en 2003, PDG d’une société nettement déficitaire, le jeune dirigeant (35 ans) a élaboré un projet d’entreprise qui s’est traduit, fin 2009, par un résultat opérationnel de 3,9 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 31 millions d’euros.

Pour conforter cette valeur ajoutée, l’entreprise basée à ­Sainte-Barbe (Moselle), près de Metz, a taillé l’an dernier dans son catalogue de 135 produits, se séparant d’une vingtaine de références. Certaines spécialités, tel l’unique traitement homéopathique des acouphènes, disparaîtront ainsi des officines.

La morosité du contexte économique et la hausse du coût des matières premières nous conduisent à éliminer certaines productions de faible volume, dont nous conservons néanmoins les brevets.

Stéphane Lehning

Fiers de présenter, pour les cinq premiers mois de l’année, une progression de 4 % dans un marché des médicaments non prescriptibles et non remboursables en recul de 6 % sur la même période, les Laboratoires Lehning ne souhaitent pas déstabiliser cette assise en multipliant les nouveautés. Lancé cet hiver, Angipax, premier traitement homéopathique des angines non bactériennes, a réalisé une première saison hivernale honorable, mais le lancement d’un nouveau produit prévu cet automne pourrait être reporté.

Dégagée de tout endettement, l’entreprise envisage des croissances externes et explore des pistes de diversification.

Nous prospectons à l’échelle européenne des entreprises saines et pérennes positionnées sur le traitement des déchets ou d’autres services liés à la protection de la nature. Nos laboratoires pourraient ainsi mettre en oeuvre des synergies qui conforteraient notre ancrage à l’international.

Stéphane Lehning


20 % de l’activité à l’export

Présents dans une vingtaine de pays, dont la quasi-totalité de l’Europe, la Tunisie, le Canada et le Pakistan, les Laboratoires ­Lehning ont renforcé de six points la part de l’export pour la porter à 20 % du chiffre d’affaires l’année dernière. L’entreprise, qui souhaitait s’associer à des actions internationales de protection de la biodiversité, juge sa notoriété encore insuffisante. C’est donc sur son propre site, un superbe parc arboré de 16 ha, qu’elle compte ancrer l’an prochain un programme de protection de la faune et de la flore.


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Pascale Braun

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