..

Le futur golf transforme les abords de Longwy

Andre Ferrari CCALValorisant une friche industrielle et un bois à l’abandon, le golf public de Longwy contribuera à dynamiser l’image de l’agglomération déjà confortée par le classement des remparts de Vauban au patrimoine de l’Unesco.

André Ferrari, chargé de mission auprès de la Communauté de communes de l’agglomération de Longwy (CCAL)

Paysages variés

Golf-LongwyL’intercommunalité meurthe-et-mosellane a conçu, réalisé et financé (à hauteur de 1,6 million d’euros sur un total de 5,7) cette nouvelle infrastructure qui transfigure les abords immédiats de Longwy et de la zone d’activité attenante de Mexy. Elle a fait appel à l’architecte spécialisé Alain Prat, vice-président de l’association européenne des architectes de golf, pour implanter ce parcours de 18 trous complété d’un parcours école de 9 trous en forêt de Senelle. Ouvert aux scolaires, le golf, qui doit ouvrir au printemps 2010, affiche une ambition régionale et transfrontalière.

Huit mois après le déboisement effectué par l’Office national des forêts (ONF) , les engins de la société Cevie ont presque achevé de sculpter le site de 128 ha. Il a fallu terrasser 190 000 m3 pour modeler les fairways, redresser les pentes du terrain, creuser deux étangs et surélever les plateaux des greens et des départs.

Alain PratIl est rare de construire un golf en pleine forêt. Le relief particulier des bois, des clairières et des étangs permet d’alterner espaces fermés et zones ouvertes, et de créer ainsi une ambiance exceptionnelle.

Alain Prat, qui compte une cinquantaine de golfs à son actif

Mémoire sidérurgique

La sélection opérée par l’ONF a permis de conserver des essences rares d’arbres parfois quinquagénaires. L’étang créé à l’est du site capte les eaux de ruissellement et assurera en partie l’arrosage d’un gazon moitié moins gourmand que les variétés semées voici une décennie. Réalisée sous maîtrise d’ouvrage de l’Etablissement public foncier de Lorraine et supervisée par la Drire, la dépollution du site a permis d’extraire les hydrocarbures et de confiner les pollutions diffuses sur ce site naguère occupé par les immenses usines sidérurgiques de Senelle. Les opposants au projet, qui ont déposé de multiples recours administratifs contre l’implantation du golf, espèrent aujourd’hui jalonner le parcours d’éléments du haut fourneau couché de Senelle, ultime vestige d’un site industriel majeur.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top