..

L’Arsenal tonne en musique

De sa construction en 1860 à sa transformation en salle de concerts, inaugurée en 1989, l’Arsenal a toujours constitué une place forte du pouvoir messin.

Arsenal salleAménagé par Ricardo Boffil dans l’ancienne citadelle de la ville, le site comporte une salle de concerts de 1.350 places – avec l’une des meilleures acoustiques d’Europe -, une salle de musique de chambre de 350 places fréquemment utilisée pour des séminaires professionnels, un hall d’exposition de 500 m2, la Salle du gouverneur et l’ancien restaurant de l’Orangerie. Créé à l’image du « Siècle » à Paris, le Club Charlemagne tient salon six fois par an à l’Orangerie à l’occasion de dîners spectacles. Hauts fonctionnaires, élus, dirigeants de services publics et artistes de l’agglomération messine, mais aussi de Luxembourg et de Sarre, constituent les membres de ce club très fermé.

La direction de l’Arsenal gère également l’animation et l’entretien des deux monuments historiques attenants: la chapelle des Templiers et l’abbaye de Saint-Pierre-aux-Nonnains, plus ancien édifice de France (IVe siècle), qui accueille des concerts de chants grégoriens – liturgie née en Lorraine voici quinze siècles.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top