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La région Lorraine connecte ses lycées et ses professeurs

Depuis 1997, les 135 lycées publics de Lorraine sont connectés à Internet et disposent du serveur Intranet Ciel (Communication et information pour l’école en Lorraine) pour optimiser l’accès aux sites pédagogiques d’Internet.

Nous comptons parmi les toutes premières régions de France à avoir connecté l’intégralité des établissements, plutôt que de circonscrire l’expérience à quelques sites.

Serge Willot, chef de la mission éducation et construction scolaire à la région

internet-ecoleLors de la rentrée 97/98, le conseil régional a investi 14 millions de francs dans l’achat de 1 200 ordinateurs et 90 routeurs permettant d’interconnecter tous les établissements. La région a acquis les terminaux – des 166 MMX Bull et Siemens – sur appel d’offres, le cahier des charges ayant été rédigé par le rectorat.

Ce matériel présente une longévité d’environ cinq ans, alors que les ordinateurs loués sont renouvelés tous les trois ans et demi.

Serge Willot

« Mutualiser les ressources des professeurs »

Initié en 1995, le partenariat entre le conseil régional et le rectorat de Nancy-Metz a également permis de mettre au point le serveur Ciel, qui permet les échanges d’informations entre les professeurs et les élèves. Tous les établissements bénéficient de la connexion au tarif d’une communication locale. Le réseau a permis d’attribuer quelque 3 000 adresses e-mail à des professeurs et même à des élèves, dans le cadre de projets pédagogiques précis.

Ciel sélectionne les sites dont l’intérêt pédagogique est vérifié, pour éviter aux professeurs et aux élèves de perdre du temps ou de se fourvoyer. De plus, la plate-forme permet de mutualiser les ressources des professeurs en déclinant les informations par matière et par niveaux de classes.

Christian Euriat, professeur déchargé d'enseignement et responsable des applications pédagogiques du réseau

Ainsi, un enseignant peut rendre compte d’une sortie pédagogique à l’ensemble de ses collègues et leur indiquer les sites qu’il a lui-même consultés pour approfondir sa recherche.

Le réseau élargit le champ d’investigation des professeurs. Les informations mises à disposition sur Ciel sont destinées à s’intégrer dans un enseignement dont les professeurs restent les maîtres. Il ne serait pas souhaitable de constituer un self-service de modèles immédiatement reproductibles.

Christian Euriat

Pour assurer la formation des professeurs, le rectorat a mis en place quatre ateliers multimédia.

La demande en formation excède l’offre, ce qui démontre la motivation des professeurs. Il subsiste des enseignants réticents, mais ils sont soumis à la pression des élèves et le rectorat les encourage vivement à s’initier au multimédia.

Christian Euriat


Un matériel réparti au prorata des projets

Ciel mobilise huit postes et demi d’enseignants, répartis sur une trentaine de professeurs souvent déchargés d’enseignement à temps partiel. La région, en revanche, n’a mobilisé aucun personnel, mais veille à pourvoir aux besoins de chaque établissement.

Les ordinateurs ont été répartis au prorata des projets pédagogiques formulés par les établissements. Toutes les demandes intéressantes ont été satisfaites, mais nous veillons à une certaine osmose entre compétences et acquisitions. Nous tenons à ce que tous les besoins soient pourvus, mais il ne saurait être question d’acheter du matériel qui ne serait pas utilisé.

Serge Willot

Les sites Internet sont répartis entre les salles de cours, les centres d’information et de documentation et, dans certains établissements, dans les salles informatiques où ils sont mis à disposition des élèves en libre-service. A terme, chaque établissement pourrait également être doté d’un espace multimédia spécifique où les professeurs disposeraient d’un accès Internet, de fax et de scanners.


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Pascale Braun

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