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La Poste se pose au pied des pistes

La Poste a réceptionné début septembre une plate-forme de 35 000 mètres carrés aménagée au pied de l’aéroport régional Metz-Nancy Lorraine à Pagny-sur-Goin (Moselle).

aeroport Metz-Nancy La PosteRéalisés par Muller TP, basé à Coin-les-Cuvry (Moselle) sous maîtrise d’ouvrage du conseil régional de Lorraine, les travaux de terrassement ont été couplés avec le chantier de prolongement de la piste de l’aéroport.

Orso VesperiniLe terrassement réalisé pour la Poste représentait un excédent de matériaux de 200 000 tonnes ; le remblai de la piste demandait un volume à peu près équivalent. Ce couplage astucieux a néanmoins engendré des contraintes supplémentaires, notamment en termes de délais.

Orso Vesperini, directeur de Muller TP

Avec cette plate-forme de 10 hectares réglée en un mois, l’ex major régional du terrassement signe sa vingtième opération en Lorraine depuis sa reprise par Guintoli en 2002. Muller TP achève à présent les quatre hectares dédiés à l’aéroport.


Vitrine industrielle pour carrefour intermodal

L’achèvement des travaux coïncide avec le permis de construire obtenu le 1er septembre – soit dix semaines après son dépôt – par Cirmad Est, promoteur de l’opération. L’architecte John d’Eathe, du cabinet messin Artech Concept, a conçu un bâtiment de 30 000 mètres carrés conciliant esthétique et fonctionnalité. Les 4 000 mètres carrés de bureaux s’agrémentent d’une cafétéria vitrée aux murs courbes ouverts sur une terrasse en bois. La façade en bardage métallique et béton blanc est percée de nombreuses verrières, y compris dans la partie abritant les activités de tri. Arboré et végétalisé, le site constitue une première vitrine industrielle aux abords immédiats de l’aéroport, de la future gare TGV et de l’autoroute A 31.

Cirmad Est, qui réalise à Pagny-les-Gouin sa deuxième implantation industrielle après la base logistique alsacienne de Cernay, a confié les travaux à trois autres composantes du groupe Bouygues : Pertuy, mandataire basé à Maxéville (Meurthe-et-Moselle), l’entreprise routière Colas et l’électricien ETDE. Le bâtiment, qui mobilise un investissement de 50 millions d’euros, doit être opérationnel en décembre 2006.


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Pascale Braun

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