..

La distribution déploie sa logistique dans l’est de la France

Lidl, Intermarché et Auchan implantent de nouvelles bases logistiques en Meurthe-et-Moselle.

En six semaines, l’agglomération nancéienne a enregistré trois implantations ou annonces d’implantation de bases logistiques dédiées à la grande distribution. Le discounter allemand Lidl a annoncé un investissement de 10 à 15 millions d’euros pour installer une plate-forme de 25.000 mètres carrés à Gondreville-Fontenoy, dans le bassin de Toul. La base, qui desservira une dizaine de départements de l’est parisien à la Côte d’Or, créera 100 emplois d’ici à son ouverture en fin d’année.

Cette annonce succède à l’inauguration, en décembre dernier, de la plate-forme Intermarché de la Croix-de-Metz, à Toul. Confiée au groupe Hays Logistique, le site de 28.000 mètres carrés desservira 18 départements, de l’est de Paris au nord de Lyon. Vouée aux opérations promotionnelles non alimentaires, la base complète les installations d’Intermarché à Pagny-sur-Meuse et remplace l’entrepôt vétuste de Velaine-en-Haye.

L’ensemble de la grande distribution devrait prochainement mettre aux normes ou reconstruire une bonne partie de ses bâtiments de stockage.

Pascal Henry, responsable d'exploitation de l'unité de Toul

Logique de flux

A Atton, au nord de Nancy, c’est un souci de regroupement des flux qui explique l’implantation, prévue dans dix-huit mois, d’une plate-forme édifiée par le logisticien Stef-TFE pour l’enseigne Auchan. Le site regroupera les deux entrepôts de produits « froid positif » (volailles, fromages, fruits et légumes) situés à Metz et à Strasbourg.

Jerome-Dujardin distribution En matière de produits frais, nos principaux fournisseurs se trouvent à l’ouest de la France. La logique de nos flux nous conduit à implanter la logistique à l’est et la bonne desserte routière de la Meurthe-et-Moselle, épicentre de la zone de distribution, facilite naturellement cette implantation.

Jérôme Dujardin, responsable logistique d'Auchan

La base de Stef-TPE représente un investissement de 5 millions d’euros et générera dans un premier temps 65 emplois directs.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top