..

La centrale au charbon reste en service et entre en chantier

La centrale à charbon d’EDF à Blénod-les-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) engage des travaux d’un montant minimal de 43 millions d’euros pour reporter à 2015 la fermeture initialement envisagée en 2008.

Un groupe projet composé de l’ingénierie nationale d’EDF et de la maîtrise d’ouvrage locale a d’ores et déjà lancé les consultations et appels d’offres. Les entreprises retenues pour les travaux de cette année seront connues fin mai. Nous avons privilégié les commandes à option permettant aux lauréats de 2005 de reconduire leurs prestations pour les chantiers suivants.

Jean-Louis Dietler, responsable ingénierie de la centrale

centrale-charbon-Blenod-les-Pont-a-MoussonCette année, la révision de la tranche III, qui comporte le remplacement de la turbine et de la chaudière, mobilisera un investissement de 15 millions d’euros. Respectivement prévues en 2006 et en 2007, les révisions des tranches II et IV coûteront au moins 10 millions d’euros chacune.


Un pipe convoyeur unique en France

La centrale lance par ailleurs la construction du premier « pipe convoyeur » de France, qui acheminera sur 1,2 kilomètre le charbon déchargé des barges de Moselle jusqu’aux installations de combustion. Entièrement fermé, ce convoyeur tubulaire d’une capacité de 600 tonnes par heure suit les méandres de la route sans rupture de charge, remplaçant ainsi la navette quotidienne de 140 camions. Les travaux, confiés à l’allemand Koch, se montent à 4 millions d’euros et s’achèveront en novembre prochain. La centrale prévoit également la construction de trois silos à cendres d’une capacité de 300 tonnes chacun de manière à constituer un stock-tampon de cendres sèches valorisables auprès des cimenteries.  L’installation d’un régulateur électronique sur le filtre électrostatique, pour un montant de 2 à 3 millions d’euros, doit par ailleurs permettre de diminuer de 30 % la concentration des poussières sur la tranche II.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top