..

GSM étend le management environnemental à ses 19 carrières

Filiale du groupe Italcementi, GSM a obtenu la certification environnementale  Iso 14001 de ses 19 sites lorrains.

Agnes GarconNous avons souhaité étendre à l’ensemble de nos exploitations un dispositif qui avait fait ses preuves dans les trois carrières de Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).

Agnès Garçon, responsable du service Foncier et environnement de GSM Lorraine

Sur le port de Pont-à-Mousson, le carrier a développé des mesures compensatoires pour préserver des espèces végétales protégées, telles la stellaire glauque. Au terme de l’exploitation de matériaux alluvionnaires, il a aménagé une halte fluviale en concertation avec les collectivités, les associations et Voies navigables de France. Toujours en activité, les deux autres sites mussipontains respectent un plan de gestion environnementale visant à protéger la biodiversité pendant et après l’exploitation. Attentif aux préconisations Centre ornithologique lorrain (Col, successeur régional de la Ligue de protection des oiseaux), GSM a réaménagé un îlot sur la Meurthe à Varangéville (Meurthe-et-Moselle) pour préserver les nids des sternes et des mouettes rieuses.

La certification Iso 14001 a conduit à plusieurs innovations. Des pistolets anti-débordement évitent les fuites d’hydrocarbure, sur les engins de l’industriel et de ses sous-traitants. Un nouveau klaxon de recul à fréquences mélangées prévient les ouvriers du danger sans déranger les riverains.

A l’interne, la démarche nous a permis d’homogénéiser nos pratiques, de mutualiser nos expériences et d’améliorer les conditions de travail de nos 80 salariés. A l’externe, notre savoir-faire vérifiable en matière environnementale crée une relation de confiance avec les collectivités, les associations et les riverains.

Agnès Garçon

Cette nouvelle donne favorise par ailleurs les demandes d’exploitation de nouveaux gisements.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top