..

Floraison de pépinières d’entreprises

Le vingtième anniversaire du Centre d’accueil et de ressources pour les entreprises du Val de Lorraine (Carep) marque les premières incursions de ce spécialiste des pépinières et hôtels d’entreprises hors de ses bases de Meurthe-et-Moselle.

Implanté à Pompey, l’organisme, qui  gère cinq bâtiments totalisant 7 000 m2  dans le Val de Lorraine (entre Nancy et Pont-à-Mousson), a présenté aux élus de la communauté de communes du pays boulageois (Moselle) un projet de conversion du siège social de l’ex-major régional des TP Muller Frères, liquidé en 2003 à Boulay.

Laurent-Waldvogel-CarepLe bâtiment de belle qualité ne s’est guère dégradé, mais il nécessite une mise à neuf des revêtements et de gros travaux de câblage. Situé à une vingtaine de kilomètres de Metz, le projet, conditionné par les aides de l’Etat et des collectivités, constitue un challenge en termes d’aménagement du territoire. Nous orientons notre développement vers de nouvelles zones potentiellement porteuses.

Laurent Waldvogel, directeur du Carep


Vitrine à Bouxières-sous-Froidmont

Créé en 1980 à l’initiative des pouvoirs publics et de la Sodie, société de reconversion d’Usinor-Sacilor, le Carep, devenu société anonyme, est tantôt locataire, tantôt acquéreur, tantôt maître d’ouvrage de ses pépinières, qui accueillent aujourd’hui 90 entreprises. L’organisme trouve régulièrement ses maîtres d’œuvre ou prestataires (chauffagistes, électriciens ou bureaux d’études) parmi les sociétés qu’il héberge. Un nouvel hôtel d’entreprises de  grande qualité architecturale pourrait voir le jour à Bouxières-sous-Froidmont (Meurthe-et-Moselle), où le conseil régional de Lorraine développe une zone d’activité prioritaire. Le Carep envisage également de nouvelles implantations à Saint-Dié (Vosges) et à Vandoeuvre-lès-Nancy.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top