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Des pistes pour financer les infrastructures

Gerard LonguetIl n’existe pas de développement sans échange.

Gérard Longuet, président de l’Agence de financement des infrastructures de transport en France (AFITF) en préambule de la réunion-débat organisée le mois dernier à Epinal par l’Association pour l’amélioration des infrastructures en Lorraine (Apadil)

Pour remédier à la pénurie de moyens financiers affectés aux investissements routiers lorrains, le président de l’AFITF creuse la piste du péage dématérialisé via le GPS. Ce mode de tarification permettrait de transférer le transit international sur une nouvelle voie rapide concédée, doublant l’autoroute A 31, laquelle resterait affectée à  une desserte interne à la Lorraine. Pour le fret ferroviaire, dont des pannes récurrentes pénalisent le transport de voyageurs, Gérard Longuet prône la construction de voies dédiées, financées grâce à l’ouverture à la concurrence.


Un effort raisonnable

Présentée par Nicolas Leleu, directeur des affaires économiques de la fédération nationale des Travaux publics, une étude de l’association Transport développement intermodalité environnement (TDIE) évalue à 2,5 milliards d’euros les besoins d’infrastructures de transports de la Lorraine pour la période 2006/2025. Cette somme représente 0,25 % du PIB lorrain, soit la moitié des moyens nécessaires aux infrastructures, dans la moyenne des régions : un effort à la portée des acteurs régionaux, selon le syndicat patronal des TP.

A la tête de la nouvelle direction interdépartementale des routes Est, Eric de Balincourt a pour sa part réaffirmé sa volonté de « revenir au métier et à la technique ». Ce mot d’ordre concerne 1650 km de routes nationales dans 12 départements de l’Est.


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Pascale Braun

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