..

Déchets : Barisien bat des records de valorisation

Spécialiste du traitement des déchets ménagers, le groupe Barisien   a inauguré mi-juin le centre de tri Maxival de Villers-la-Montagne, qui traitera chaque année 46 000 tonnes collectées dans un bassin de 120 000 habitants au nord de la Meurthe-et-Moselle et des départements limitrophes.

Le Syndicat mixte de traitement des ordures ménagères de la région de Villerupt (SMtom) a assuré la maîtrise d’ouvrage de cet équipement multifilière unique dans le Grand Est, qui vise à valoriser 56 % des ordures ménagères résiduelles (OMR). Locataire de l’équipement pour 15 ans et maître d’ouvrage délégué, Barisien s’est associé à Girus ingénierie, spécialiste du traitement biologique des déchets, et au cabinet Churchill Hui Architectes, pour réaliser les travaux d’un montant de 24 millions d’euros.


Bio réacteur stabilisateur

Laurent-RighiNous sommes opposés à l’incinération. Novatrice, performante et complète, la solution de Barisien nous permet de réduire de moitié le volume des déchets ultimes.

Laurent Righi, président du SMtom

Implanté sur 12 000 m2 couverts au barycentre des principaux parcours de collecte, Maxival se compose de quatre pôles : l’unité de valorisation des OMR, un centre de tri des emballages ménagers, un point de valorisation des encombrants et des déchets industriels banals et une déchetterie.  Un système de tri primaire, complété par un bio réacteur stabiliseur (BRS) de 48 m de long, devrait permettre de produire 12 000 tonnes de compost destiné aux agriculteurs locaux.

Alain-Cordier-BarisienIl existe un fort potentiel dans les marchés de niches, tels l’amendement agricole ou les combustibles de substitution pour les cimenteries.

Alain Cordier, ingénieur TP et dirigeant de l’entreprise de 260 salariés pour 27 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2009


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top