..

Bertrand Coulomb

Un expert en jeux d’enfants

Gérant d’un parc de loisirs couvert, consultant du fabricant SPI et formateur d’agents de la fonction publique, Bertrand Coulomb se définit comme un ludicologue – terme qu’il a inventé – spécialisé dans la sécurité des jeux d’enfants.

Bertrand-CoulombLa réglementation française en matière d’aires de jeux compte parmi les plus contraignantes du monde et je m’en félicite. De son application, dépend la sécurité des enfants et, par extension, celle des gérants de parcs d’attractions et des directeurs de services techniques municipaux.

Bertrand Coulomb

Partisan proclamé de la sécurité maximale, ce quasi- quadragénaire poursuit depuis vingt ans une carrière entièrement consacrée aux parcs de jeux et d’attractions. Incollable sur les décrets concernant les équipements depuis leur genèse en 1995, le jeune homme enthousiaste et jovial s’est associé à la rédaction de certains cahiers des charges en partenariat avec les rares laboratoires agréés en la matière. Et il dispense depuis 2001 des formations au sein des centres nationaux de la fonction publique territoriale (CNFPT) d’Alsace-Moselle, de Bourgogne et de Champagne-Ardenne.

Mes séances, qui s’adressent à des agents techniques, à des contrôleurs et à des cadres administratifs, se terminent systématiquement par une visite dans une aire de jeux. Les fabricants ont intégré les normes de sécurité, mais les espaces publics présentent trop souvent des défauts d’entretien.

Bertrand Coulomb

Formateur, mais aussi entrepreneur : l’ancien importateur du fabricant Little Tikes réalise en août 2003 son vieux rêve d’ouvrir un jour son propre parc d’attractions. La Jungle de Doupi, vaste labyrinthe couvert de 1.000 mètres carrés, emploie six salariés à Saint-Julien-les-Metz (Moselle). Quelques semaines après l’ouverture, le britannique SPI, fabricant de jeux modulables, lui confie le développement de son marché français. En l’espace de huit mois, Bertrand Coulomb a accueilli une cinquantaine d’investisseurs potentiels, forains, industriels du BTP ou promoteurs, prêts à consacrer 200.000 euros ou davantage dans des trampolines, mini-voitures, toboggans et autres canons à balles.

J’ai guetté durant huit ans l’éclosion du marché français des parcs d’attractions, et je redoute à présent la saturation dans certaines villes tant les projets se multiplient..

Bertrand Coulomb


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top