..

Archives par categorie: Articles


Flexibilité : Saint-Gobain Pam formalise la mobilité temporaire

Pour faire face aux fluctuations de ses marchés, Saint-Gobain Pam a élaboré un accord de mobilité temporaire au sein de ses trois sites meurthe-et-mosellans. Leader du marché, fluctuant, des canalisations en fonte, Saint-Gobain Pam pratique de longue date la flexibilité...
Lire la suite

Les ateliers de transfert et d’innovation : l’interdiscipline au profit des PME

Une cinquantaine de PME ont concrétisé des projets techniques et compétences innovants en s’appuyant sur des groupes pluridisciplinaires de chercheurs et d’étudiants. L’entreprise Schaeffer, à Forbach, spécialisée dans les grosses pièces mécaniques, a bénéficié de l’appui d’étudiants en master de...
Lire la suite

Le bassin houiller lorrain en voie de réparation ?

Pouvoirs publics et collectivités pensaient avoir anticipé l’impact de la fermeture des mines de charbon de l’est de la Moselle. Mais en l’espace d’une décennie, les anciennes cités minières ont sombré dans la pauvreté et l’exclusion. Conscientes de l’urgence, quatre...
Lire la suite

Alfred Peter paysagiste, maître d’œuvre du Scot du Val de Rosselle

« Laisser la plupart des friches retourner à la nature »

« Laisser la plupart des friches retourner à la nature » Le bassin houiller est-il parvenu à trancher la répartition des moyens entre les noyaux urbains et les anciennes cités minières excentrées ? Le Scot prévoit de recentrer les moyens en priorité...
Lire la suite

Gilbert Schuh, président de l’Eurodistrict SaarMoselle

« La coopération transfrontalière ne se fait pas en un jour »

« La coopération transfrontalière ne se fait pas en un jour » L’Eurodistrict avait fait du tram-train son projet phare. Le gel du projet suite au désistement du Land de Sarre constitue-t-il son premier grand revers ? On ne peut pas le...
Lire la suite

Le tram-train en cale sèche

Projet phare de l’Eurodistrict SaarMoselle, le tram-train en gestation depuis une décennie portait l’espoir d’une mobilité qui redynamiserait le bassin houiller en le connectant plus étroitement à Sarrebruck, sa vraie ville centrale. Or, le Land de Sarre a fait marche...
Lire la suite
Scroll To Top