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Le projet Safran/Albany décolle à Commercy

Meuse - Reconversion des friches - Aéronautique - Mécanique - Plasturgie - Investissements - Recrutement - Formation - Management

En service depuis avril dernier, l’usine d’aubes pour moteurs d’avions de Safran Aéro Composite et Albany Engineered Composite constitue la première unité de haute technologie de la Meuse. Pouvoirs publics et collectivités n’ont pas ménagé leurs efforts pour contribuer au recrutement de 400 salariés en zone rurale.

Trois ans après son annonce en pleine campagne présidentielle, le projet aéronautique Safran-Albany se pose en douceur sur l’ancienne base du 8 ème régiment d’infanterie de Commercy (Meuse). Opérationnelle depuis avril dernier, l’usine de 30 000 m2 compte 80 salariés et portera ses effectifs à 400 personnes d’ici à 2018. Les deux entreprises lancent les pré-séries des aubes et carters qui équiperont les réacteurs des 737 Max de Boeing, de l’A320néo d’Airbus et du C919 de l’avionneur chinois Comac.

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Vialysse sécurise ses balayeuses

Moselle - Engins de chantier - Management - Santé

Spécialiste du nettoyage des voiries, Vialysse a acquis une balayeuse d'une puissance exceptionnelle dédiée aux chantiers de travaux publics. Le nouvel équipement intègre l’ensemble des dispositifs de sécurité dont la PME florangeoise s’est fait une fierté.

Prestataire de service spécialisé dans le lavage et le balayage des parkings et voieries, Vialysse, PME de 30 salariés basée à Florange (Moselle), a mis en circulation fin 2013 une balayeuse grand format spécialement adaptée aux chantiers routiers.

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Smart Materials, le FabLab qui donne du cœur aux fondeurs

Grand Est - Numérique | Presse - Pôles de compétitivité

Labellisé par le pôle de compétitivité lorrain et champardennais Materalia, le FabLab « Smart Materials » de l'université de Reims aide les PME locales à maîtriser les techniques de l’impression en 3 D et accompagne les fondeurs dans leur montée en gamme.

Spécialisée depuis 30 ans dans l’étude des matériaux et des procédés, la petite équipe de l’Institut de formation technique supérieure (IFTS) de Charleville-Mézières (Ardennes) a vécu sa sélection à l’appel à projets du ministère du Redressement productif comme une consécration. Retenu fin 2013 avec 13 autres candidats parmi 154 dossiers sur le thème de l’aide au développement des ateliers de fabrication numérique, son FabLab « Smart materials », qui mobilise 120 000 euros sur deux ans, bénéficie désormais de 70 % de subventions.

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A Essey-les-Nancy, la clinique Pasteur grandit d’un étage en site occupé

Nancy - Bâtiment - Reconversion des friches

La clinique Pasteur consacre 4,2 millions d’euros à une extension qui lui permettra de proposer à ses patients 55 chambres individuelles. La maîtrise d’œuvre a pris soin du confort des malades durant les travaux en site occupé.

La clinique Pasteur conduit à Essey-les-Nancy un chantier complexe en site occupé. La construction d’un étage supplémentaire sur bâtiment comportant quatre étages, dont un sous-sol, doit lui permettre de gagner 1 300 m2. L’établissement se dotera ainsi de 33 chambres individuelles supplémentaires et pourra individualiser une vingtaine de chambres doubles situées dans les étages inférieurs.

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Open Edge, pionnier des imprimantes 3 D en kit

Moselle - Grandes écoles - Numérique | Presse

Comptant parmi les précurseurs français de la fabrication d’imprimantes 3 D, Open Edge s’est spécialisé dans les modèles portables à prix réduit. La société lance un nouveau modèle modulaire et ouvre ses locaux de Folschviller au public à la manière d’un FabLab rural.

« En inventant une imprimante 3 D tenant dans une valise, j’ai voulu répondre à mes propres besoins, avant de m’apercevoir qu’il existait un fort potentiel pour ces modèles pliables et portatifs »,  témoigne Emmanuel Gilloz, fondateur d’Open Edge.

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L’Agape se penche sur l’urbanisme ferroviaire

Meurthe et Moselle - Moselle - Urbanisme | Aménagement

Pour un urbanisme ferroviaire

L’agence d’urbanisme du nord lorrain Agape consacre le n° 33 de sa publication Infobservatoire à l’état des lieux des dix gares et haltes ferroviaires implantées dans le nord lorrain, essentiellement en Meurthe-et-Moselle. Outre une analyse du fonctionnement des gares, le document comporte un volet foncier détaillant les disponibilités urbaines dans leur périphérie immédiate. Ces emprises importantes plaident en faveur d’un urbanisme orienté vers le rail.

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