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Après 10 ans d’atermoiements L’îlot Schmitt de Thionville prend forme

Après plus de 10 ans d’atermoiement, l’îlot Schmitt, verrue commerciale de 3 500 m2 au cœur de Thionville, entre en phase de chantier. En septembre 2002, douze boutiques et deux grandes surfaces non alimentaires de 1 500 mètres carrés s’implanteront sur le site de 17 hectares au cœur du plateau piétonnier du centre-ville.

ilot-schmittPorteur du projet depuis 1993, le promoteur luxembourgeois Roger Graffé a défini un programme nettement moins ambitieux que celui élaboré au début des années 1990.

Le programme initial de l’îlot Schmitt constituait un très beau projet pour la ville. Il comportait un atrium central, une centaine de boutiques et trois niveaux de parking desservant les bureaux et habitations environnantes. Mais ce programme, qui mobilisait un budget de près de 12,2 millions d’euros, n’a pas résisté à la crise du bâtiment survenue en 1991.

Roger Morel, architecte thionvillois en charge du projet initial

Le Comptoir des entrepreneurs, financeur pressenti, a refusé l’emprunt au promoteur luxembourgeois Charles Ries le 29 novembre 1991. L’un et l’autre ont d’ailleurs déposé leur bilan peu de temps après.

La crise de l’immobilier, qui a perduré durant plusieurs années, explique en grande partie les dix ans de retard sur la fin des travaux.

Roger Morel

L’îlot Schmitt a fait l’objet de deux décisions positives de la Commission départementale d’équipement commercial, sans que le chantier ne s’engage.


Des enseignes à reconquérir

Relancés début 2000, les travaux, confiés à l’entreprise luxembourgeoise Giorgetti, se sont interrompus quelques semaines plus tard, suite à une nouvelle défection d’un financier.

A cette date, la pré-commercialisation de l’îlot était réalisée. Les enseignes candidates, échaudées par ce nouveau retard, se sont retirées. Nous devrons donc lancer une nouvelle opération de commercialisation lorsque le clos et le couvert du bâtiment seront achevés.

André Berr, architecte nancéien en charge du nouveau projet depuis 1999

Les travaux atteignent actuellement le troisième étage et la toiture doit être posée fin janvier. Il ne restera alors plus qu’à aménager un môle de 600 m2, pour ouverture du centre commercial en septembre 2002. Le programme mobilise un investissement de 6,1 millions d’euros.


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Pascale Braun

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