..

Amnéville ouvre la plus longue piste de ski couverte d’Europe

Pour compléter son centre touristique et thermal, la ville de Moselle se dote d’un complexe sportif original.

Amnéville piste skiLa plus longue piste de ski ­couverte d’Europe a ouvert à Amnéville (9 300 hab., Moselle), en décembre, sur un ancien crassier présentant un dénivelé idéal de 20 mètres et une pente maximale de 20 %. Le laitier du terril présente une stabilité parfaite, un pouvoir drainant et une capacité d’isolation facilitant le maintien d’une température constante à moins 2°. Le complexe comprend 17 000 m2 de pistes et un espace d’accueil de 3 400 m2 d’une hauteur de 12 mètres sous plafond, éclairé par 200 m2 de vitrage en façade, afin de favoriser l’éclairage naturel. Le bâtiment, à charpente métallique, comporte un revêtement isolant en mousse de polyuréthane injecté pour l’espace skiable et un bardage mixte bois-métal pour la partie accueil.


Parcours sécurisé

Chargée de la conception et de la réalisation de l’équipement, le groupe 1 000 Lorraine s’est inspiré d’exemples belges et néerlandais pour créer un parcours attrayant et sécurisé.

David Hallot Amnéville Nous avons accordé une attention toute particulière aux flux des utilisateurs pour éviter les engorgements.

David Hallot, responsable du chantier

Outre le téléski d’une capacité de 850 personnes par heure, deux fils-neige, réservés au snowboarders, desservent la piste principale à mi-hauteur, puis jusqu’au sommet.

En cas d’accident, une motoneige est prête à acheminer les blessés à l’infirmerie. Un responsable technique, issu de stations alpines, ­encadre le personnel, constitué d’une cinquantaine de personnes. Un dameur veille à la qualité de la neige. En revanche, l’établissement ne dispose pas encore de moniteur pour donner des leçons.

Hubert-Chapellier Amnéville Nous espérons ­attirer les professionnels en leur proposant de travailler toute l’année, au lieu d’alterner phases de travail ­intense et chômage.

Hubert Chapellier, directeur d'Energie & Services, directeur de la régie municipale d'électricité et de télédistribution d'Amnéville, chargée de l'exploitation du bâtiment

Démarrage prometteur

Avec une puissance installée de 2 630 kilo-ampères et deux compresseurs bridés à 500 kW assurant une puissance de froid de 800 kW, l’énergie constitue le principal poste de ­dépense du bâtiment. A la fin de décembre, la première facture d’électricité s’élevait à 50 000 euros.

A la fois distributeur et client, nous maîtrisons la tarification, et sommes en mesure d’optimiser le contrat d’alimentation .

Hubert Chapellier

Pour constituer le manteau neigeux de 70 cm d’épaisseur, les 15 canons à neige ont fonctionné à plein ­régime durant deux mois, utilisant 10 000 m3 d’eau. Le loyer se monte à 650 000 euros par mois. L’établissement, qui a consacré 800 000 euros à l’agencement du site, assure ignorer la durée du ­retour sur investissement. Mais les débuts sont très prometteurs. Trois semaines après son ouverture, la capacité d’accueil maximale a été frôlée avec un millier de visiteurs en une journée.


Le secret de la neige éternelle

Spécialiste des systèmes d’enneigement, York France a conçu, à Amnéville, un ensemble de 15 canons à neige assurant un débit de 1 m3 de neige par heure. Placés devant le flux d’air froid de 15 frigorifères, les canons envoient un mélange d’eau, d’air et de glycol dans des perches à une pression de 4 bars, assurant la nucléarisation de l’eau. Une buse crache des copeaux de glace, eux-mêmes pulvérisés par une seconde buse pour produire une neige poudreuse. Aux dires des experts, la neige ainsi ­obtenue n’a rien à envier aux meilleurs manteaux alpins.LES chiffres CLÉS
500 mètres de long et 43 mètres de large pour la piste.


Chiffres clés

  • 40 mètres de longueur pour la piste des débutants.
  • 12 millions d’euros, tel est le coût des travaux.
  • 16 000 visiteurs attendus ­chaque année.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top