..

Ameublement : Le meuble lorrain dans la crise

Affectée par un recul sévère des ventes, la filière ameublement de Lorraine mise sur l’export et l’innovation.

Affectée ces derniers mois par la disparition de plusieurs entreprises, la filière ameublement de Lorraine affronte une conjoncture défavorable. Deuxième producteur de meubles après le Grand Ouest, elle compte 480 entreprises employant 5.500 salariés dans l’ameublement bois. La filière enregistre une progression annuelle de 15 % à l’export. Le marché allemand, qui constitue le premier débouché des producteurs, a enregistré en 2002 une chute de 24 %, tandis que la consommation a régressé de 6 %.

Jean-Charles-VogleyEn cas de récession, le marché du meuble se caractérise par son hyperréactivité, tant à l’export que sur le plan national. Mais les producteurs lorrains ont su adapter leur mobilier à l’évolution du goût des consommateurs et diversifier leurs débouchés : les marchés prescriptifs tels l’hôtellerie, les collectivités locales et les architectes d’intérieur représentent une part croissante de leur chiffre d’affaires.

Jean-Charles Vogley, délégué régional de l'industrie des fabricants d'ameublement et délégué régional du pôle lorrain de l'ameublement bois

Marchés porteurs

Autre débouché : l’export.

Gerard-KubuckDix ans de prospection et de présence à des Salons internationaux nous ont permis de pénétrer les marchés espagnol, belge, britannique, ainsi que la Russie et l’Asie. Ce continent constitue aujourd’hui notre marché potentiel le plus porteur.

Gérard Kubuck, PDG de Meubles et Sièges de Style, qui réalise 40 % de ses ventes hors de l'Hexagone

La manufacture Counot a investi pour sa part 230.000 euros ces cinq dernières années dans du matériel de placage et de finition plus adapté au mobilier design, qui progresse au détriment de la copie d’ancien. La société, qui emploie 69 salariés pour un chiffre d’affaires de 2,6 millions d’euros en 2001, a pâti de six mois de gel des achats dans l’hôtellerie, mais constate une progression de 10 % de son chiffre d’affaires à l’export.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top