..

Altima s’ouvre aux voieries et réseaux

Fondée voici dix ans à Maizières-les-Metz, l’entreprise de terrassement, dorénavant présente du Pas-de-Calais à la région lyonnaise, se diversifie dans les voieries et réseaux divers.

Le rachat, en avril dernier, de la société Vialor, basée à Boulay (Moselle), lui permet de conduire en interne des travaux qu’elle sous-traitait auparavant et de déployer cette nouvelle offre dans toute la Moselle.

Pascal-Séguy-AltimaVialor constituait un vrai intérêt pour nos propres chantiers. Bien placée en direction de l’Est mosellan, elle dispose d’un atelier de 2 000 m2, alors que nous nous trouvons à l’étroit sur nos 7 000 m2 de terrain à Maizières-les-Metz. Nous prévoyons de doubler le chiffre d’affaires de la société, qui se situait aux alentours de 3 millions d’euros avant la reprise, et avons déjà porté l’effectif de 21 à 30 personnes.

Pascal Séguy, PDG d’Altima

Filiale luxembourgeoise

Coactionnaires de l’entreprise, Pascal Séguy et Jean-Noël Frenois, directeur général, s’appuient sur un parc machine d’une centaine d’engins, dont de spectaculaires convoyeurs de charbons et autres tombereaux articulés.  Ils ont développé leur activité dans le terrassement jusqu’à la région lyonnaise pour une clientèle majoritairement privée. Les travaux routiers et ferroviaires ainsi que les centres d’enfouissement technique représentent aujourd’hui la moitié du chiffre d’affaires de l’entreprise (21,5 millions d’euros en 2009 et 27 millions d’euros prévus en 2009 pour 180 salariés).

En cours d’achèvement, le remodelage du site alsacien de Sita à Retzwiller illustre cette compétence. Les travaux de manutention de combustibles et de sous-produits représentent 35 % de l’activité. Altima compte parmi ses clients les centrales thermiques d’EDF à Blénod-lès-Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle) ou de la Snet à Carling (Moselle) et à Montceau-les-Mines (Saône-et-Loire), et exploite une carrière à Saint-Omer (Pas-de-Calais). L’entreprise a créé cette année la filiale luxembourgeoise  Altilux TP, qui doit prendre son essor en 2010, et n’exclut pas d’autres rachats sur son territoire.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top