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Alsace-Lorraine · Le discounter Aldi pousse ses pions près de Colmar

La chaîne de distribution allemande prévoit l’ouverture de dix-sept points de vente dans le Grand Est d’ici à la fin de l’année.

AldiLe hard discounter Aldi annonce un investissement de 26 millions d’euros consacré à l’implantation d’un entrepôt logistique de 18.000 mètres carrés à proximité de Colmar (Haut-Rhin) d’ici à la fin 2003. Cette infrastructure générera la création de 110 emplois. Elle complétera le réseau logistique du distributeur allemand qui dispose, depuis 1991, d’une plate-forme de 25.000 mètres carrés à Ennery (Moselle).

Notre base mosellane dessert actuellement 80 points de vente, dont les 52 magasins lorrains et ceux de Champagne-Ardenne. En raccourcissant nos délais de livraison, notre dépôt de Colmar nous permettra de nous rapprocher de nos clients en Alsace, en Franche-Comté.

Patrick Durringer, responsable du développement d'Aldi à Ennery

La plate-forme lorraine, qui compte 140 salariés, frôle la saturation et n’aurait pas pu absorber le surcroît de volume généré par le développement du réseau. L’enseigne, qui compte treize points de vente en Alsace, profitera du renforcement de sa logistique pour implanter, d’ici à la fin de l’année, 17 ou 18 magasins dans le Grand Est d’ici à la fin de l’année. Recrutements. L’accélération du rythme d’ouvertures, qui se situait, depuis dix ans, à une dizaine par an, requiert un second investissement d’environ 21,6 millions d’euros et 150 recrutements à raison de 7 ou 8 salariés par point de vente de 700 mètres carrés.

Nous restons fidèles à notre concept, basé sur un référencement de 600 produits, sans rayon boucherie ni fromage à la coupe.

Patrick Durringer

Le réseau Aldi en France se compose de 460 points de vente répartis entre le Grand Est, le Nord, le Sud-Ouest et l’Ile-de-France. La chaîne familiale axe à présent son développement sur le sud-ouest et l’ouest du pays. Aldi est réputé pour sa discrétion quant à ses données financières. Selon une estimation du cabinet Eurodata, son chiffre d’affaires aurait atteint 18,5 milliards d’euros en 2000 pour un bénéfice net de 524 millions d’euros.


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Pascale Braun

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