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Alsace-Lorraine · La Smart va transférer ses pièces détachées à Hatten

Daimler-Chrysler construira l’année prochaine une plate-forme logistique de 40.000 mètres carrés. L’Alsace du Nord pourrait également accueillir une extension du dépôt allemand de Germersheim.

Daimler-Chrysler implantera un dépôt logistique en Alsace du Nord : le constructeur a choisi la commune de Hatten pour bâtir une plate-forme dont la surface atteindra 80.000 mètres carrés en 2003. Un premier permis de construire est en cours d’obtention, pour une tranche initiale de 40.000 mètres carrés. A partir de la fin 2001, celle-ci accueillera les pièces détachées de la Smart, pour l’instant entreposées à Hambach, sur le complexe de production du véhicule.

L’augmentation constante du nombre de références de la Smart, qui dépasse de 50 % les prévisions initiales, a saturé les capacités de stockage. Deux extensions. La personnalisation des Smart se traduit en effet notamment par une augmentation des gammes de coloris pour des pièces volumineuses, tels les éléments de carrosserie et les sièges.

Pour faire face à cette croissance, la société TNT, actuellement chargée de la logistique, en amont, a déjà procédé à deux extensions, dont l’une dans la commune proche de Sarralbe (Moselle), « mais un déficit de 10.000 mètres carrés subsiste », indique Jean-Claude Flechter, directeur de TNT.

Pour cette filiale du groupe hollandais TPG Post, le transfert d’activités en Alsace mettra fin à l’implantation dans Smartville – ses 40 salariés seront repris par le constructeur. Management commun. Daimler-Chrysler a choisi Hatten en raison de sa proximité avec le « Global Logistics Center » (GLC) de Germersheim (Rhénanie-Palatinat), qui constitue le dépôt central de pièces détachées pour Mercedes.

Un management commun coiffera les deux sites.

la direction du GLC

La seconde tranche de 40.000 mètres carrés aura vocation à accueillir les pièces des véhicules Chrysler actuellement entreposées dans le dépôt européen de Puurs (Belgique). Outre Hatten, Daimler-Chrysler pourrait également s’implanter à Wissembourg (Bas-Rhin), dans le cadre de l’extension de Germersheim. Ce site prévoit d’investir 115 millions d’euros, pour porter sa surface de 600.000 à 900.000 mètres carrés d’ici à 2005, notamment dans la perspective d’élargir ses compétences à la Smart et aux modèles Chrysler.

Le constructeur pourrait choisir de réaliser une partie de cette extension à Wissembourg « Les discussions sont en cours », indique le GLC. Celui-ci traite aujourd’hui environ 340.000 pièces différentes. Il compte aujourd’hui 2.500 salariés pour un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 1999, qui devrait rapidement grimper à 6 milliards d’euros. Le constructeur n’a pas dévoilé le montant des investissements et des emplois. Pour le cumul des deux projets de Hatten et Wissembourg, le dossier transmis aux pouvoirs publics fait état d’un cumul d’investissements de 600 millions de francs pour 374 emplois. Le chantier des 80.000 mètres de Hatten devrait représenter un coût d’environ 250 millions de francs.

avec l’aimable autorisation de Christian Robischon.


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Pascale Braun

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