..

Ikea s’implante dans l’est de la France

L’enseigne inaugure à la fin du mois un magasin dans la banlieue de Strasbourg et met en chantier un troisième établissement à Metz. Elle implante par ailleurs en Moselle une base logistique desservant les points de vente de France et d’Espagne.

Nous cherchions à nous implanter dans le Grand Est depuis une bonne dizaine d’années, mais les opportunités foncières que nous attendions ne se sont débloquées que récemment.

Marc Vaquier, directeur immobilier France d'Ikea

IkeaAprès l’ouverture en août 1998 d’un magasin de 17.600 mètres carrés dans la Sarre (Allemagne) à 6 kilomètres de la frontière mosellane, Ikea prépare l’inauguration le 27 octobre prochain d’un magasin de 13.200 mètres carrés à Kronenbourg, dans la banlieue de Strasbourg (Bas-Rhin). A Metz (Moselle), l’enseigne engage le chantier d’un point de vente de 13.446 mètres carrés et d’une nouvelle base logistique. Un an après son ouverture, le succès d’Ikea Sarrelouis confirme le potentiel de la chaîne suédoise en zone frontalière. Le dernier-né allemand de la chaîne a en effet dépassé ses objectifs commerciaux pour atteindre un effectif de 240 personnes.

Doté d’une triple signalétique en allemand, en français et en anglais, et en employant du personnel bilingue, Ikea-Sarrelouis touche à la fois la clientèle luxembourgeoise et la population de l’Est mosellan – en dépit d’accords de groupe qui interdisent au point de vente sarrois de faire de la publicité en France. A Strasbourg, la chaîne suédoise a acquis 40.000 mètres carrés laissés vacants par les abattoirs de Kronenbourg. Le magasin, qui emploie 200 salariés, adaptera une partie de son offre à la demande locale en proposant des cuisines plus spacieuses et des doubles-livings.

Le droit local d’Alsace-Moselle, hérité du Concordat, nous impose six jours fériés supplémentaires par an, nous interdit formellement l’ouverture le dimanche et rend l’organisation de nocturnes si contraignantes que nous y avons renoncé.

Jean-Marc Glaiser, responsable des implantations d'Ikea

Le site de Kronenbourg constitue pourtant un emplacement de premier ordre, dans une région dotée d’un fort pouvoir d’achat. Ikea Strasbourg ne proposera pas de double affichage franco-allemand, mais diffusera un plan du magasin dans les deux langues. A Metz, le point de vente, qui ouvrira en août 2000, s’appuie à la fois sur la forte densité de population mosellane et sur des études de marché qui dénotent un indice de consommation supérieur de 28 % à la moyenne nationale pour les produits distribués par Ikea.

Le magasin de la Maxe, qui emploiera 200 salariés, ne constitue pourtant que le satellite de la future base logistique. Ce site, qui mobilisera un investissement de 330 millions de francs (45,73 millions d’euros) contre 170 millions de francs (25,92 millions d’euros) pour le magasin, desservira l’ensemble des points de ventes français et espagnols, complétant ainsi la base actuelle de l’Isle-d’Abeau (Isère). La base logistique générera 150 emplois avec une capacité de stockage de 100.000 mètres cubes. Reste une incertitude. Avec trois points de vente à la frontière franco-allemande, Ikea risque d’entretenir une concurrence entre ses propres sites. La clientèle est-mosellane et surtout luxembourgeoise pourrait en effet se détourner d’Ikea Sarrelouis pour le nouveau point de vente messin. Quand bien même, le système de taxes plus avantageux en Allemagne qu’en France conférera néanmoins un avantage au point de vente sarrois.


--Télécharger l'article en PDF --


Pascale Braun

Scroll To Top